Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Par un matin d'automne de Robert Goddard

21 Mai 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

sonatine.jpg4 ème de couverture : Fin des années1990, Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décèdes durant la bataille de la Somme. Le père de Léonora est tombé au combat durant la première Guerre Mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard.

Ce que l'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secret de famille sur lesquelles plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. On est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

C'est un roman d'atmosphère où l'auteur prend son temps pour nous faire rentrer dans l'histoire en nous laissant prendre nos marques. Puis petit a petit, les mystères sans réponses s'enchaînent, nous laissant avec ce puzzle a reconstituer pour essayer de lever un coin du voile. Mais au delà d'un roman policier classique avec ses mystère a découvrir peu a  peu, c'est aussi un formidable roman historique qui nous dépeint ces années de première guerre mondiale de manière réaliste. Les personnages ont (comme souvent dans les romans où l'auteur prend le temps de planter son décor) une épaisseur incontestable. On se prend a détester Olivia la deuxième lady Powerstock, la belle mère de Leonora, une vraie perverse et calculatrice éhontée, les autres personnages sont plus dans la demi mesure avec leurs secrets et leur culpabilité.

En résumé un livre a tiroir où même quand les pièces du puzzle commencent a rentrer ,on n' y voit pas plus clair. Le mystère plane tout le long du livre sans pour autant décrocher. A priori a éviter aux personnes qui préfèrent les thrillers haletants car ici nous sommes dans une atmosphère très british.

Ma note 7.5/10 pour ce bon livre.

Merci a Canel pour le prêt du livre et ses avis très contrastés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sonatine Editions 31/05/2010 10:30


Cher Biblio,
nous vous remercions de votre lecture attentive et de votre chronique. A bientôt pour de nouvelles lectures!
Sonatine Editions


Les bonheurs de Sophie 21/05/2010 21:51


Ambiance british? ça me donne envie !


Canel 21/05/2010 15:28


Tu n'as pas trouvé pénibles les débuts de révélations : finalement je me tais, ou je disparais, etc... ? Ca m'a semblé plutôt artificiel, cette façon de faire languir le lecteur (à défaut de le
faire haleter et frissonner !!)...
Bon, contente qu'il t'ait plu, quand même ! je te rajouterai dans les avis positifs sur notre billet ! :-)


Biblio 22/05/2010 14:41



Tout est dans le non dit et le fait que les personnages se taisent c'est parcequ'ils ont honte et qu'ils ne se connaissent pas. J'ai bien vu que les non révélations t'avaient ennuyées.