Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Palestine d'Hubert Haddad

12 Mars 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

 

 

img132.jpg4ième de couverture : "Quelque part en Cisjordanie, entre la ligne verte et la 'ceinture de sécurité', une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux palestinienne. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée...".

Livre sur le conflit Israelo-palestinien qui nous montre que même si les différences entres ces deux peuples peuvent paraitre, dans un premier temps, plutôt tenu , on n'est pas près de trouver une solution . C'est aussi un portrait de ces palestiniens qui doivent subir la loi des Israéliens, où même se déplacer seulement d'un point a un autre devient une  gageure et une véritable odyssée. Ces palestiniens qui sont pris en otage par le Hamas et le Fatah dans une lutte fratricide. Une situation de guerre qui semble figée et dont l'issue semble incertaine devant le peu d'envie de trouver une solution. C'est une véritable immersion dans ce conflit que l'auteur nous convie et qui n'est pas sans me rappeler "l'attentat" de Yasmina Khadra , a la différence que dans "Palestine" le style lyrique est d'un accès un peu plus difficile.Les personnages principaux et leur histoire d'amour (et la couverture) font penser a une tragédie grecque avec cette notion jusqu'au boutisme et fin tragique. Une fin déconcertante, décevante qui n'enlève pas a ce livre tout son intérêt et son mérite. Ma note 7.5/10.

Merci a Cécile pour ce cadeau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 16/03/2011 10:21


Bon, je suis contente de te l'avoir confié, puisque tu y as été sensible !
Trop lyrique pour moi, style prétentieux, trop de termes hébreux et arabes... et avouons-le, il me manque sans doute une solide culture sur le sujet.
Ceci dit, quand je lis un roman Khadra (il y a bien un D !!), je comprends, ça me semble limpide !! :-)
Merci pour la chanson de Ridan en illustration, j'aime bcp ce chanteur (du coup je m'éternise sur le blog, j'espère que mon comm ne va pas s'autodétruire !!)...


Biblio 17/03/2011 17:43



Moins facile d'accès q'un Khadra (c'est vrai qua un D près tu passe d'un très grand auteur a un auteur de polar !) son livre n'ne reste pas moins intéressant. J'aime beaucoup Ridan et en plus
cette chanson cadre parfaitement avec le sujet. Merci pour cette découverte.



pyrausta 15/03/2011 19:46


interessant...tu parles de Yasmina Khadra.je viens de terminer pour une lecture découverte commune "A quoi rêvent les loups".Connais tu?


Biblio 17/03/2011 17:40



Je ne connais pas ce titre. J'ai lu de cet auteur "l'attentat", "les sirenes de Bagdad", "les hirondelles de Kaboul". C'est un auteur que j'apprécie beaucoup.