Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman

16 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img335.jpg

 

Un magazine pour enfant en difficulté financière est repris par un repreneur sans scrupule dont le but avoué est de faire des bénéfices rapidement sans se soucier du social et du bien être de ses employés. Chacun tente de s'adapter et de survivre dans cette  jungle où la loi du plus fort est la plus forte et où les plus faibles sont éliminés.

 

Roman  qui nous décrit de l'intérieur le ressenti d'un plan social par les différents acteurs de ce drame humain. On suit pas a pas les différentes émotions et réactions des employés suscités par l'évolution du plan social. Un roman ancré dans une réalité sans concession où l'on assiste aux déchirements et a la détresse de ceux qui voit leur avenir s'inscrire en pointillé et a la métamorphose de ceux qui pour ne pas se faire dévorer deviennent des loups.L'auteure alterne les points de vue en nous faisant partager les états d'âme des différents protagonistes. Une immersion qui nous permet de partager de l'intérieur leur désarroi et de ressentir leurs désillusions.

Roman social inventif sans concession mais avec un humour incisif. Seul bémol : une fin qui nous laisse sur notre faim. Ma note 7/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article