Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Neverwhere de Neil Gaiman

12 Septembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img516.jpg

 

Richard Mayhew, un jeune cadre londonien, fiancé avec  une jeune femme parfaite voit sa vie basculée quand il porte secours a une jeune fille inconsciente et blessée sur le trottoir. Du jour au lendemain, il voit sa fiancée le quitter, a son bureau ses collègues ne le reconnaissent même pas. La seule solution pour Richard est de retrouver cette mystérieuse inconnue pour essayer de percer ce mystère. Il découvre l'existence d'un Londres souterrain où vit un peuple d'une autre époque invisible au commun des mortels et dans lequel les rats jouent un rôle prépondérant. Richard n'a pas d'autres choix que de s'enfoncer dans les profondeurs de ce monde souterrain.

 

Les deux livres jeunesse que j'ai lu de Neil Gaiman (Coraline et Nobody Owens) m'avaient plus et c'est donc naturellement que je me suis procuré ce roman pour voir si je serai aussi intéressé par cette oeuvre plus adulte. Le constat est mitigé. Autant j'ai apprécié l'univers très particulier et ce Londres d'en bas avec ses personnages haut en couleurs, autant l'histoire en elle même m'a laissé sur ma faim.L'auteur arrive a créer un univers complexe et très riche mais il ne l'utilise pas pleinement et il se contente de dérouler une histoire un peu simpliste et attendue.

Lui qui fait d'habitude preuve d'imagination dans ses intrigues n'a pas marqué cette histoire de son empreinte personnelle et nous a écrit une histoire convenue. Cela s'explique peut-être par le fait qu'a l'origine cela a été écrit pour une série télévisée dont l'auteur était scénariste.

Ma note 6/10 pour cette déception qui ne m'empêchera pas de continuer a lire cet auteur puisque "American Gods"attend bien sagement dans ma bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article