Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage de Marcus Malte

15 Novembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img662.jpg

 

La petite soeur de Romain est atteinte d'un cancer et elle est hospitalisée, alors avec ses parents il emménage dans une maison où logent les familles des enfants malades. Il va y faire la connaissance d'Alexia une petite fille de son âge et de gens qui vont lui montrer que la solidarité et l'amour sont importants face a la maladie.

 

Sixième et dernier ouvrage participant au "prix des incorruptibles" CM2/6ième, livre au titre intrigant et qui ne dévoile pas le sujet du roman. Cette phrase est en faite un moyen mnémotechnique pour se rappeler l'ordre des planètes du système solaire grâce aux initiales de chaque mot ( M pour mercure, V pour vénus, T pour la terre, M pour mars, J pour jupiter, S pour saturne, U pour uranus et N pour neptune) car Romain le héros de cette histoire est un passionné d'astronomie et qui pour "s'échapper" de la maladie de sa soeur se réfugie dans son monde rempli d'étoiles au contraire d'Alexia qui elle se plonge dans les symptômes et les traitements du cancer pour tenir face la maladie de son frère. L'auteur arrive a nous montrer comment des gens pas préparé a ce coup du sort réagissent face a la maladie de leurs enfants. Quand un livre traite de la maladie et de la mort le risque c'est qu'il sombre dans le pathos ou dans le voyeurisme ce qui n'est pas le cas ici. Au contraire l'auteur traite ce sujet délicat avec finesse et beaucoup d'émotions contenues. Pas d'angélisme non plus, la mort est présente et la dureté des traitements médicaux  est montrée. Ce qui n'empêche pas de voir les petits moments de bonheur et de joie qui peuvent survenir même dans ces moments très difficiles.

Petit roman par la taille (115 pages) mais très bon roman jeunesse plein de moments forts en émotion dont les personnages attachants nous laissent un souvenir poignant.

Je pense qu'il sera difficile choisir un lauréat dans cette catégorie tant les livres proposés sont d'un très bon niveau.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

snoring mouthpiece 17/04/2014 13:14

Thanks for sharing your review on this book. I like reading books and I always believe it as a great resource of information. I will read this for sure and will get back to you with my reviews. Keep posting more updates here.

lasardine 23/11/2012 22:49

mouarf! c'est pas compliqué! pense aux planètes!! ;)

lasardine 18/11/2012 14:38

un petit livre qui m'avait beaucoup touchée!!
et depuis je ne me trompe plus jamais dans l'ordre des planètes :)

Biblio 23/11/2012 21:28



Le problème c'est qu'il me faudrait un moyen mémnotechnique pour retenir le titre du livre !