Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Mapuche de Caryl Férey

15 Juin 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img396.jpg

 

 

Ruben Calderon est un des rares rescapés de la dictature de 1976 a 1983 qui a sévit en Argentine et qui a laissé un pays exsangue et dans laquelle des milliers de personnes ont disparus sans laisser de trace. Il est devenu détective et il travaille pour le compte des Mères de la place de mai qui recherchent leurs proches qui ont été kidnappéset surement tués et qui veulent la condamnation des tortionnaires. Un jour un travesti est retrouvé assassiné dans le port de La Boca, a priori un crime crapuleux mais qui vient croiser une enquête de Ruben Calderon qui recherche la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Ce crime va lui faire rencontrer Jana une sculptrice mapuche, les mapuches étant un des peuples d'origine de l'Argentine et qui a été massacré pour les déposséder de leurs territoires. Leur enquête va faire resurgir les démons argentins, des démons que l' Argentine n'a pas fin d'exorciser.

 

Caryl Férey est un auteur français au style bien a lui, il n'écrit  pas a la manière de, il est unique. Après nous avoir emmené en Afrique du Sud avec son excellent "Zulu" et en Nouvelle-Zélande avec son "Haka" , il situe son nouveau roman en Argentine, pays ayant connu beaucoup de vicissitudes pendant le demi siècle écoulé. D'abord terre d'accueil des nazis fuyant l'Allemagne après la défaite de la seconde guerre mondiale, elle subit la dictature militaire de 1976 a 1983 puis se prend une crise économique de 1998 a  2002. Un passé qui a laissé des traces et sur lequel  Caryl Ferey s'est remarquablement et intelligemment appuyé pour nous offrir un polar très dense et aussi très violent . Une violence jamais gratuite et qui n'est pas là pour faire un effet de style. Cette violence est là car elle correspond a une époque et a une manière de vivre. On ne sent pas une fascination de l'auteur pour cette violence, il nous en fait part et nous en décrit tous les signes sans parti pris. Un polar historiquement bien fait qui nous plonge dans le passé de l'argentine par le biais de deux personnages qui en ont été victimes : Ruben qui a été incarcéré du temps de la dictature et qui a vu la mort de très près et Jana qui a souffert du génocide du peuple mapuche.

" Mapuche" est pour moi le meilleur des romans de Caryl Ferey (et pourtant il a écrit "Zulu"!) car le dosage fiction et réalité est parfait au point où l'on se demande quand la fiction prend le pas sur la réalité. Un livre passionnant, révoltant et écrit d'une manière magistrale. On sort de cette lecture avec le coeur au bout des lèvres et vidé. Un livre d'une grande puissance d'évocation qui nous laisse groggy. Un polar remarquable qui mérite son 9/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gridou 15/06/2012 15:44

Tout le monde est unanime pour le moment (les fans se sont précipités en premiers et n ont pas été déçus, c'est un signe!)

Biblio 16/06/2012 18:12



J'aime bien Caryl Ferey mais c'est surtout le thème developpé qui m'a interessé : l'Argentine et la dictature. Il fait écho a "une douce flamme" de Philip Kerr qui parle de l'Argentine après la
seconde guerre mondiale. Ceux qui sont allergique a la violence ne pourront pas apprécier pleinement cet excellent livre.