Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malo de Lange, fils de voleur de Marie-Aude Murail

23 Novembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img664.jpg

 

 

1822, Malo est un enfant recueilli par l'abbé Pigrièche a l'orphelinat de Tours et qui va être adopter par les demoiselles de Lange. De ses vrais parents on a aucune idée, le seul "souvenir " qui lui reste d'eux est une fleur de lys tatoué sur son épaule, symbole des bagnards. Sa vie s'écoule tranquillement jusqu'au jour où il se fait kidnapper par un certain Riflard mais il arrive a s'échapper. Pour survivre il va voler et former une bande avec le petit Craquelin, le gros Bourguignon et la Bouillie une servante au grand coeur. Malo va chercher a trouver qui sont ses parents.

 

Voila un livre jeunesse où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'auteure nous livre un roman plein de mystères, d'aventures, d'humour mais aussi d'amour. Un livre qui se dévore grâce a une intrigue remarquablement menée de bout en bout avec une galerie de personnages (gentils et méchants) très intéressante. On y apprend aussi quelques notions d'argot, la langue des voleurs. Une immersion dans un monde de brigand et d'escroc parfaitement réussie.

L'auteure nous trace le portrait d'un héros loin d'être parfait, c'est ce qui nous le rend d'autant plus attachant. Un héros partagé entre le bien et le mal et que l'on voit évoluer au fur et a mesure que l'on avance dans le livre.

Une fois le livre refermé on a qu'une envie c'est se replonger dans cet atmosphère et retrouver Malo, ses amis et ses ennemis. Cela tombe bien car il existe deux autres aventure de Malo de Lange : "Malo de Lange, fils de personne" et "Malo de Lange et le fils du roi".

A partir de 9 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ma fille ne l'a pas (encore?) lu, mais moi j'avais beaucoup aimé!! et j'ai "fils de personne dans ma PAL"<br /> MAM, c'est toujours pour moi un régal, un enchantement!!
Répondre
B
<br /> <br /> La mienne non plus, pas sur qu'elle l'attaque prochainement, trop de livre a lire.<br /> <br /> <br /> MAM je ne connaissais que de nom mais je lirais la suite rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />