Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les somnambules de Christopher Clark

17 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img742.jpg

 

Avant d'avoir lu ce livre si on m'avait posé la question de savoir qui était responsable de la déclaration de la première guerre mondiale j'aurai répondu sans la moindre hésitation : l'Allemagne. C'était elle le pays belliqueux et les autres n'étaient que les pays innocents victimes de son esprit belliciste. C'est pour combattre cette vision simpliste (voire simplette) que Christopher Clark a écrit ce livre. Pour cela il remonte au racine du mal en faisant une radiographie de cette Europe d'avant guerre, celle où le jeu des alliances pouvait faire basculer tout un continent dans une guerre mondiale. Il démonte un a un tous les rouages des relations entre les différents pays et de la diplomatie internationale pour nous en expliquer toute la complexité. Il le fait d'une manière très claire et ses explications nous permettent de démêler l'écheveau des jeux d'alliances fluctuants entre les différents pays européens.

Un livre d'une grande richesse qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des nombreuses raisons qui ont plongé le continent européens dans un conflit meurtrier. Un livre a recommandé chaudement pour ceux qui sont intéressé par l'Histoire et par ce conflit. Un livre très bien documenté écrit de manière claire et précise dans un vocabulaire assez simple. Il est important de préciser que ce n'est pas un livre d'Histoire romancé comme l'excellent "Dans le jardin de la bête" d'Erik Larson" et il peut donc semblé rébarbatif pour ceux qui ne sont pas habitué a lire des essais. Ma note 9/10.

Ce livre a été lu dans le cadre de la masse critique de babélio. Un grand merci a Babélio et aux éditions Flammarion pour cette bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article