Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les Morues de Titiou Lecoq

27 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img294.jpg

 

Les turpitudes amoureuses et professionnelles de trois filles et un garçon.

 

Un fourre tout, un bric a brac, une histoire qui lorgne sur tous les genres et qui n'en trouve aucun. Cela commence par un semblant d'histoire policière (qui tourne peu a peu en eau de boudin), puis cela continue en une simili enquête sur les dessous politico financier de la privatisation des services publics et pour terminer sur les affres amoureux de cette  bande de copains . Un cocktail artificiel qui ne prend pas et qui laisse le lecteur (c'est a dire moi !) perplexe sur l'intérêt de ce mélange des genres. Les personnages principaux sont trop outrés pour être crédibles entre une fille sado maso qui ne veut pas se mettre en couple, un surdoué qui veut être comme tout le monde et qui occupe un boulot sous qualifié, une descendante de Gabrielle D'Estrée amante d'un homme politique de droite et enfin une serveuse de bar transparente (et dont on se demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire). Une happy end trop sucrée et attendue qui nous fait frôler l'hyperglycémie et qui nous renforce dans cette impression d'irréalisme pour un livre qui se veut (selon la 4ième de couverture) comme le roman d'une époque. En tout cas pas de la mienne où tout ne se résout pas d'un coup de baguette (ou d'internet) magique. 

Le point positif (eh oui, il y en a un !) c'est que la lecture est aisée et plaisante sur la forme. Peut-être un livre destiné a un public feminin ce qui expliquerai (peut-être) mon hermétisme.

Je remercie Babelio pour m'avoir permit de faire cette expérience que je n'aurai pas entrepris de moi même et les éditions Au Diable Vauvert pour ce partenariat.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ou 04/01/2012 00:21

relisez-vous! Votre réponse est truffée d'erreurs d'orthographe... C'est déplaisant.

(sex) pistol 27/12/2011 22:20

Eu aussi cette proposition par Bbl, l'ai acceptée ds un 1er temps, puis refusée après avoir regardé un peu le sujet. Déjà que la couv et le titre me filaient des boutons...
(ultimatum : dernier comm que je laisse, j'en ai marre de ne pas en avoir, hé hé, bonnes résos 2012 déjà en marche)
tu peux suppr ce comm, pas de pbs.