Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les mâchoires du passé de Bernard Boudeau

17 Février 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img695.jpg

 

Le commandant Gontier se ressource en famille au pays Basque, essayant de se reconstruire après les épreuves qu'ils ont du subir face au Marionnettiste. Mais très vite le manque d'activité lui pèse et il décide d'aider un ami de sa femme en enquêtant sur une disparition. Mais cette enquête qui semble de routine va prendre un tout autre le visage, celle d'une affaire qui prend ses racines dans le passé et dont les ramifications sont tentaculaires.

 

Le commandant Gontier est le héros récurrent de Bernard Bourdeau, c'est un ancien militaire reconverti dans la surveillance d'intérêt économique. Un héros que j'avais découvert dans dans le roman précédent, l'excellent "Marionnettiste" que j'avais dévoré. C'est donc avec un grand plaisir que je le  retrouvais pour une nouvelle aventure et,  même si celle ci est légèrement en dessous de la précédente , j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce polar. L'histoire est prenante et toujours aussi bien menée nous trimballant entre le pays Basque et les états-unis entre histoire mafieuse et espionnage industriel. L'intrigue ou plutôt les intrigues sont menées de front et la question que l'on se pose tout le long du livre est de savoir quand elles vont se rejoindre pour n'en former qu'une et surtout si cela se faira de manière naturelle ou artificielle. Là encore l'auteur réussit a rendre son histoire fluide et convaincante. Alors pourquoi ai je trouvé ce roman un ton en dessous du précédent ? la réponse est les personnages secondaires moins réussis et assez fades et des méchants qui n'arrivent pas a la cheville du Marionnettiste. Il n'en reste pas moins que c'est un polar réussi avec une intrigue solide. Ma note 7.5/10.

Je remercie Babelio et les éditions "In Octavo" de m'avoir permis de retrouver le Commandant Gontier dans ses nouvelles aventures grâce a l'opération Masse critique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article