Les enfants de la nuit de Frank Delaney
Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances.
Trois ans plus tard, Nicholas, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hotel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Nicholas reconnaît une tour eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre.
Dès lors, Nicholas, devenu la proie d'une série d'agression, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui le conduira au coeur du cauchemar nazi (très bon résumé en 4 ième de couverture qui en ne dévoilant rien, nous met quand même l'eau à la bouche).
Voici un thriller très prenant qui nous entraîne dans les méandres abjectes des expériences nazis. La question que l'on se pose inévitablement après avoir posé ce livre est de savoir si ces expériences menées sur les juifs au Schloss Martha ont véritablement eu lieu . En tout cas, quand on est plongé dans l'intrigue, on y croit et la lecture des témoignages est particulièrement éprouvante. Mais ce livre c'est aussi une intrigue bien construite qui nous réserve des révélations inattendues sans tomber dans l'outrance. Car l'une des forces de ce livre c'est qu'il est crédible de bout en bout. Le héros est un anti héros qui nous est même pas sympathique, qui subit les évènements plus qu'il les anticipe et pourtant on suit son parcours (géographique et intellectuel) avec beaucoup d'intérêt.
En résumé, un très bon thriller éprouvant , difficile a lâcher avec une intrigue intelligente et bien dosée. Ma note 8/10.
Merci a Bob et aux éditions le cherche midi pour cette lecture en partenariat.