Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amis du crime parfait d'Andrés Trapiello

10 Novembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Ce livre a été offert par "blog'o'book" et les éditions "le quai voltaire" dans le cadre de lecture en partenariat.  Les amis du crime parfait  est un club de férus de littérature policière dans l'Espagne de l'après Franco quand la démocratie est encore fragile. Dans ce club ,qui se réunit une fois par semaine dans un café, on y discute des  livres policiers, des auteurs et on cherche à définir et a élaborer de manière ludique un crime parfait . L'instigateur de ce club s'appelle Paco Cortés, c'est un écrivain de roman policier de gare qu'il publie pour une maison d'édition de troisième zone. Il est divorcé , vient de se fâcher avec son éditeur et décide d'arrêter d'écrire pour ouvrir une officine de détective privé et de se réconcilier avec son ex. Jusqu'au jour où son beau-père ,qu'il déteste, est assassiné et que la police s'intéresse de plus près aux activités " des amis du crime parfait".
Ce roman n'est pas un roman policier, il est plus que cela. D'abord il nous plonge dans cette Espagne d'après Franco où la démocratie toute neuve est encore chancelante et où le coup d'état du 23 février 1981 a faillit la rejeter dans le chaos. Tout l'histoire est imprégné de cet atmosphère électrique et du passé très lourd de la guerre civile .
La première partie du livre nous raconte la vie de tous les membres de ce club, une vie difficile pour la plupart qui grâce au club on trouvé un dérivatif a leurs soucis. La deuxième partie commence a la mort du beau père de Paco Cortés quand les membres du club sont soupçonnés d'avoir participé au meurtre ce qui provoque l'éclatement et la fin "des amis du meurtre parfait". Paco décide de tirer l'affaire au claire et de trouver le coupable.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui ,avec humour et tendresse, nous dresse un portrait attachant de cette bande d'allumées qui dans un contexte compliqué trouve refuge dans la littérature policière. L'écriture est fluide, chaleureuse et pleine d'une douce ironie.
Ce livre est un vrai coup de coeur , ma note sera de 8.5/10 et je remercie Blog'o'book et les éditions "du quai voltaire" de m'avoir fait découvert un auteur et un livre .
A noter que ce livre a eu le Prix Nadal en 2003.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi... difficile de dire à quelle catégorie de livres il appartient mais définitivement, ça m'a plu!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un roman et je pense que ceux qui ont été déçu par ce livre l'ont été car il pensait trouvé un roman policier.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement c'est un roman complexe, mais pas plombant du tout ! Je viens de le finir et j'ai vraiment aimé l'intrigue ! Une belle découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout a fait d'accord avec toi. L'as tu lu aussi dans le cadre du partenariat avex "blog'o book"?<br /> <br /> <br />
B
<br /> j'avais très envie de le lire à sa sortie. Maintenant encore plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu peux foncer, c'est un livre dont je n'avais rien entendu dire et j'ai été agréablement surpris.<br /> <br /> <br />
R
<br /> ça me donne bien envie ton histoire....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonne surprise ce livre mais ce n'est pas un polar (enfin pas complêtement).<br /> <br /> <br />
C
<br /> "Faute de frappe" : il n'y a que 2 lettre erronées ;-) !<br /> Menteuse ? oui, ça arrive...<br /> <br /> <br />
Répondre