Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les Amazones de Clarke et Borecki

27 Décembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

c9e9b4173ef7fe51e709de855da0099e-300x300.gif

 

Octobre 1854, la guerre de Crimée entre les russes et l'empire ottoman est déclarée. Les français et les anglais se mêlent au conflit du coté de l'empire ottoman pour maintenir dégagé la route des Indes. C'est ainsi qu'un officier anglais, James Gordon, débarque a Balaklava en Crimée pour pacifier la zone. Mais rapidement les choses vont se compliquer car il va trouver en face de lui des ennemis inattendus : des femmes, des guerrières Koumanes qui sont au service des russes.

 

Cet album est le premier tome d'un diptyque. Ce premier chapitre nous permet de planter le décor et de faire connaissance avec le "héros" James Gordon cet officier anglais imbu de lui même et dont on sent que la guerre est une affaire d'homme. L'ironie de cette histoire étant qu'il sera fait prisonnier par ces amazones et qu'il sera a la merci de leur bon vouloir. Après une mise en place des personnages un peu longue, l'action se met en route en attisant notre curiosité et la dernière bulle lue nous laisse dans l'expectative et avec l'envie de connaître le sort réservé aux prisonniers. Le scénario permet une montée en puissance de l'intrigue et donne au personnage principal, l'officier anglais, une vraie épaisseur et nous  le rend plus humain dans ses réactions. Un personnage qui fait penser a l'officier britannique Nicholson du film "le pont de la rivière Kwaï" pour  son coté rigide. Les dessins sont classiques dans le style "Blueberry" et efficace.

Une bande dessinée très intéressante et dont on sort avec l'envie de connaître la suite.

Merci a Babelio et aux éditions glénat (Treize étrange) pour m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article