Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac

17 Novembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img663.jpg

 

Ernest est un ours vivant dans le monde d'en haut, Celestine est une souris vivant d'en le monde d'en bas. Chacun vit dans son monde et il n'est pas concevable qu'ils puissent devenir amis. Un ours et une souris amis, cela serait scandaleux ! E pourtant Ernest et Celestine que rien ne devait réunir, se rencontrent  et deviennent des amis mais a quel prix .

 

Ernest et Celestine sont des personnages d'album créés par Grabielle Vincent et dont Daniel Pennac s'est emparé pour en faire des personnages de roman en réinventant leur rencontre.

ernest-et-celestine.jpg

Il y a injecté une sacré dose d'humour et de péripéties qui permettent aux jeunes lecteurs de se trouver embarqué dans une histoire aux multiples rebondissements où la fin de chaque chapitre donne l'envie de continuer a lire la suite. Je l'ai utilisé comme histoire du soir pour mon fils de 7 ans et lui, qui au départ  n'était pas franchement emballé par mon choix de livre, essayait de m'extorquer un chapitre supplémentaire a chaque fois. On s'attache beaucoup a ces deux petits personnages plein de fantaisie, marginaux parmi leurs congénères et qui trouvent dans quelqu'un de différent une sorte d'âme soeur. Un hymne a la différence intelligemment fait et qui apporte beaucoup de joie et de gaieté dans une lecture où les éclats de rire sont omniprésents.

Un très bon moment de lecture a partir de 7 ans.

A noter qu'un dessin animée sortira le 12 décembre.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article