Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le livre de Joe de Jonathan Tropper

7 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img350.jpg

 

Joe est devenu un écrivain célèbre  grâce au livre qu'il a écrit sur le patelin de son enfance Bush falls. Un livre dans lequel il a réglé ses comptes avec les habitants de cette ville qu'il a quitté depuis 17 ans en les ridiculisant . Mais son père, avec lequel les relations sont difficiles, est tombé dans le coma. Joe doit revenir dans sa ville natale où le retour de l'écrivain prodigue est attendu mais sûrement pas pour faire des dédicaces.

 

Quand on prend un livre de Jonathan Trooper on sait déjà que l'on va passer un bon moment de lecture."Le livre de Joe" confirme cette impression avec toujours ce mélange d'humour et de mélancolie qui font "la marque de fabrique" de cet auteur. Il nous gratifie d'une galerie de personnages plus déjantés et attachants les uns que les autres. Le personnage de Joe, cet écrivain égoïste et égocentrique, ce loser magnifique et doté d'un sens de la répartie jouissif nous entraîne dans ce retour vers son passé où il se retrouve confronté aux protagonistes de son enfance.

Dans un style toujours aussi élégant, l'auteur nous fait osciller entre rires, tendresse et larmes. Un livre sur la nostalgie de l'enfance, une enfance où l'on croyait que tout était possible, où l'on se sentait invincible. Pour autant , le but du livre n'est pas de l'idéaliser, c'est de montrer que la vie vaut ,parfois,la peine d'être vécu pour les quelques moments magiques qui viennent la parsemer.

C'était mon deuxième livre de Jonathan Tropper, après " Tout peut arriver", et je suis toujours aussi séduit par son style. Un troisième m'attend et je sais que je passerai un autre bon moment de lecture. Mais une question se pose quand même: est il capable d'écrire un roman en sortant de ses thèmes de prédilections ?(famille, maladie,...).

En tout cas ce livre mérite son 8/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article