Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

27 Novembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img282.jpg

 

Bruno 9 ans est le fils d'un officier nazi qui en rentrant de l'école apprend que lui et sa famille doivent quitter Berlin pour aller s'installer en Pologne, a Auschwitz ,où son père va diriger le camp. Loin de tout et de ses amis, Bruno s'ennuie jusqu'au jour où lors d'une de ses expéditions, il aperçoit derrière la barrière dans le camps de prisonnier un petit garçon Shmuel avec lequel il va commencer a discuter, avec lequel une amitié va se former.

 

Des livres sur les camps d'extermination il y en a eu un très grand nombre mais en général le personnage principal est un prisonnier. Ici, la très bonne idée est d'avoir choisi comme héros le fils d'un des responsables de l'extermination. C'est le regard d'un enfant innocent sur Auschwitz, un enfant naïf qui ne comprend pas ce qui se passe derrière les barrière du camp, qui interprète tout ce qu'il voit avec ses mots d'enfant . Un enfant qui ne voit pas le mal qui se déroule près de lui et dont son père est l'un des rouages important. Le regard qu'il porte sur ce monde est celui d'un candide qui loin de ses amis cherche a trouver son équilibre et dont le dialogue avec sa famille est difficile entre un père dure et sans affection visible, une mère malheureuse et alcoolisé et une soeur adolescente.

Cet équilibre il va le trouver grace a l'amitié qu'il porte a un enfant si semblable a lui mais en plus maigre, Shmuel le petit juif derrière la barrière.

Un livre jeunesse qui aborde le sujet de l'extermination des juifs n'est pas chose fréquente, celui ci le fait avec beaucoup de tact et de délicatesse en restant dans le non dit et l'ellipse. Une lecture d'une très grande force qui permet d'expliquer a nos enfants l'horreur de ce qui s'est passé dans ces camps. Une lecture qui peut se faire a partir de 9 -10 ans mais qui doit être expliqué a l'enfant après car la fin notamment peut ne pas être complètement comprise.

Une grande réussite a mettre entre toutes les mains.

A partir de 9 ans.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lasardine 29/11/2011 22:05

j'en garde un sacré souvenir de ce livre!!

Biblio 03/12/2011 12:19



J'en garderai un bon souvenir moi aussi.



Mascha 27/11/2011 15:27

Wow! En effet, c'est rare un roman jeunesse sur le sujet. Très intéressant, ça donne envie de le lire!! ;)

Biblio 03/12/2011 12:17



Et en plus un film en  été tiré mais je ne l'ai pas vu donc je ne peux te dire s'il est fidèle.



Ys 27/11/2011 14:52

C'est un des premiers livres que j'ai chroniqués sur mon blog, c'est un livre dont on a envie de parler, je crois. En tout cas chez moi, on l'a tous lu et nous n'étions pas d'accord. La discussion
tournait surtout autour de : comment, même à 9 ans, ce garçon pouvait-il ne pas comprendre ce que se passait sous ses yeux...

Biblio 03/12/2011 12:15



Mais d'un autre coté, les adultes qui habitaient pas loin du camp d'Auschwitz on soutenu n'avoir rien vu. Alors un enfant de 9 ans  et en plus un enfant qui ne veut pas voir.