Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le fil du rasoir de Somerset Maugham

24 Avril 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog100.jpgLarry et Isabelle s'aiment depuis leur jeunesse mais Larry depuis son retour de France où il a fait la guerre 14.18

en tant que pilote a changé. La guerre a laissé des traces, il n'est plus le même en revenant qu'en partant. Elle est une ambitieuse issue d'un milieu aisé, lui se cherche et veut privilégié son rapport aux autres. Alors qu'ils devaient se marier, ils décident de se séparer; Lui va partir a travers le monde pour trouver un but a sa vie, elle va se marier pour avoir une vie confortable. Les amoureux se retrouveront plusieurs années après.

Ce livre est formidablement écrit dans un style un peu suranné (il a été écrit en 1943) mais avec beaucoup d'élégance.

Il sert de prétexte a l'auteur pour nous dépeindre avec beaucoup d'humour et d'ironie une  société américaine de l'après première guerre mondiale où seul le profit compte. Le portrait d'Elliot, un snob , dandy  vaut son pesant de cacahuètes. Il nous le décrit comme quelqu'un de superficiel qui ne vit que pour ses relations mondaines, intransigeant dans le jugement qu'il porte sur les gens qui ne sont pas de son monde. Malgré cela l'auteur arrive a nous faire ressentir de la sympathie pour cet homme intelligent et cultivé, prêt a tout pour aider les gens de sa famille et qui aura une fin de vie pathétique.

Pour apprécier ce livre, il faut aimer les descriptions, les digressions et se laisser porter par ses personnages qui nous racontent leurs destins de la première guerre mondiale jusqu'à la grande dépression.

Ce livre est une relecture. J'ai lu ce livre, il y a une vingtaine d'années (j'étais très jeune a l'époque !) et il m'avait laissé dans mon souvenir un grand plaisir de lecture. Le croisant dans une librairie, je me suis décidé a voir si après tout ce temps, le plaisir était toujours là. Je confirme, ce livre est pour moi, une vraie bouffée d'air pur. Là où certain trouveront désuétude, j'y ai trouvé plénitude. Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lusundji 20/03/2011 21:34


Le fil du rasoir m'a fait découvrir somerset maugham et c'est ainsi que j'ai pris goût à l'écriture et adopté son style. C'est un de mes auteurs préférés.


Biblio 22/03/2011 18:16



"Le fil du rasoir", avec "l'envouté" sont des livres qui m'ont beaucoup marqués.



Marc Lefrançois 25/04/2010 13:23


Un très bon auteur, que j'ai très peu lu, hélas...


Biblio 25/04/2010 14:50



Autre livre de cet auteur que j'ai beaucoup aimé : "l'Envouté" (ou "la lune et 75 centimes). Roman biographique sur Gauguin.



Les bonheurs de Sophie 25/04/2010 08:41


C'est joliment dit Biblio !
j'ai lu Maugham il y a bien longtemps aussi mais ses nouvelles.


Biblio 25/04/2010 14:51



Je suis beaucoup moins fort sur les nouvelles. J'ai acheté ses nouvelles et j'avoue que j'ai un peu séché.