Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dresseur d'insectes de Arni Thorarinsson

25 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img015.jpg4ième de couverture : "Chaque année, la grande fête des commerçants d’Akureyri, au Nord de l’Islande, apporte son lot de gueules de bois, de dépucelages, d’agressions et de viols. Mais pour Einar, correspondant du Journal du soir, l’évènement à couvrir se situe ailleurs : dans une vieille maison que l’on dit hantée, le corps d’une jeune blonde flotte dans une baignoire. Aucune disparition n’a pourtant été signalée…"

Voila ce que j'appellerai un polar traditionnel avec une intrigue sans grande originalité. La "nouveauté" c'est qu'au lieu d'avoir un commissaire ou un inspecteur pour mener l'enquête, on a le droit a un journaliste. A part cela , il correspond au stéréotype qui ont court dans la littérature policière : ancien alcoolique, séparé de sa femme. Si l'intrigue n'est pas d'une originalité folle, par contre le portrait au vitriol de l'Islande vaut le détour et les personnages du livre sont la grande force de ce roman.L'humour ( un peu lourd certaine fois cependant) est omniprésent et il permet de donner une certaine légèreté bien venue au roman.

En résumé un polar plaisant qui se lit facilement mais qui ne révolutionnera pas le genre.

Ma note 6/10. A noter que l'auteur a écrit  "le temps de la sorcière" qui est l'enquête précédente d'Einar le journaliste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> c'est vrai que le cliché du flic alcoolo divorcé est TRES répandu. Le défi ce serait de trouver un bouquin avec un flic bien dan sa peau...pas sûre que ça fonctionne. Si j'en trouve un je te fais<br /> signe, OK ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> N'hésites surtout pas, ça nous changerait un peu. Mais je te souhaite bien du courage.<br /> <br /> <br /> <br />