Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall

11 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img378.jpg

 

Brady est un jeune métisse issue de la rencontre fortuite d'un apprenti cowboy et d'une indienne. Enfant non désiré d'un père qui s'est fait la malle et d'une mère alcoolique, il vit dans une réserve indienne jusqu'au jour où a l'âge de 7 ans il se fait rouler sur la tête par la voiture du facteur. Emmené dans un état critique a l'hôpital, il s'en sortira avec un crane bosselé et une incapacité a apprendre a écrire avec un stylo. A la sortie de l'hôpital, séparé de sa mère et confié a un oncle,  commence pour Brady et son inséparable machine a écrire une odyssée où il va rencontrer beaucoup d'épreuves.

 

Quel bouquin ! J'avais déjà beaucoup aimé son dernier livre "le polygame solitaire" mais là je dois avouer que celui ci m'a littéralement enchanté. On embarque avec Brady dans sa vie misérable où tous les coup du sort lui tombent dessus mais dont il sort miraculeusement intact du moins physiquement. Car moralement il faut être très fort pour encaisser les coups qui s'acharne sur lui et sur  ceux qui s'attachent a lui. Une sorte de malédiction qui va transformée son odyssée en chemin de croix. Tout cela écrit avec beaucoup de légèreté et de drôlerie a la manière d'un John Irving, une combinaison réussie d'humour, de profondeur et d'humanité. Les personnages qui traversent cette histoire sont marquants (une mention spéciale pour le personnage du docteur Pinkley, la mauvaise conscience de Brady), attachants ou détestables et donnent au livre un cachet inoubliable. La description de cette Amérique misérable où l'on parque les indiens dans des réserves où ils sombrent dans l'alcool et le désespoir est criante de vérité.

Une aventure rondement mené où l'on suit le parcours chaotique de ce petit métisse qui recherche désespérément quelque chose qui ressemble a l'amour .

Un roman tout simplement magnifique et encore un coup de coeur. Ma note 9/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article