Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lambeaux de Charles Juliet

3 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img330.jpg

 

Dans ce livre, l'auteur nous parle de ses mères. Celle qui lui a donné la vie mais qui a été interné pour dépression un mois après sa naissance et celle qui la recueilli et qui l'a élevé comme son fils.

 

Livre coup de poing et coup de coeur. C'est un de ces livres où l'on ne ressort pas totalement indemne. Un auteur qui écrit sur sa mère, on ne peut pas dire que cela soit rare, mais avec ce talent, si. Une écriture aussi belle et  sans chichi où l'auteur, en peu de mots, nous trace les portraits magnifiques de ses deux femmes.

Portrait tragique de sa mère, une femme d'origine paysanne qui a sombré dans une dépression et qu'il ne connaîtra pas.

Portrait émouvant d'une mère de substitution qui l'a élevé comme son enfant. Mais en filigrane c'est aussi l'auto-portrait de l'auteur  avec sa scolarisation dans une école d'enfant de troupe, sa soif inextinguible de lecture pour acquérir une culture littéraire puis ses premiers essais d'écriture qui se heurte a son perfectionnisme et a sa recherche du mot juste. C'est aussi un mal de vivre et ses pensées suicidaire.

Petit livre (155 pages) mais d'une grande densité où l'on sent que chaque mot a été pesé et où  le silence est omniprésent. Pas de voyeurisme mais un livre où l'émotion est présente. Une ode d'amour, de désespoir et d'espoir. Ma note 10/10 pour ce bijou de littérature.

Ma prochaine lecture de cet auteur sera "L'année de l'éveil".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
10/10 ! Eh bien, c'est un sacré coup de coeur ! Bon week-end, bonnes lectures ! (moi en ce moment je lis "Passage à vide" de Pierre-Jean Beaux, j'ai un peu de mal, mais c'est un ami qui en est<br /> l'auteur, alors je fais l'effort de finir !)
Répondre
B
<br /> <br /> Pas facile de lire et d'émettre un avis quand l'auteur est un ami !<br /> <br /> <br /> <br />