Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

16 Février 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img694.jpg

 

Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a obtenu un énorme succès avec son premier roman et qui après avoir bien profité de la célébrité doit se mettre sous la pression de son éditeur a l'écriture de son second roman. Mais le syndrome de la page blanche s'abat sur lui, il est incapable d'écrire quoi que ce soit. Alors que l'écriture de son roman est au point mort survient un coup de théâtre : son mentor, Harry Quebert, celui qui lui a appris a devenir écrivain est accusé d'avoir tué en 1975 une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan, et d'avoir avec eu avec elle une relation amoureuse. Soucieux de prouver l'innocence de son ancien professeur, Marcus va reprendre l'enquête a son compte et se plonger dans le passé d'Harry Quebert.

 

Le roman commence tranquillement avec une description intéressante et amusante du succès d'un auteur puis sur la difficulté a le confirmer par un second roman. Un début plaisant mais rien d'exceptionnel. Puis commence la partie polar qui donne un nouvel élan au roman même si l'histoire d'amour entre Harry Quebert et Nola semble un peu mièvre. Mais rapidement on découvre que l'auteur nous réservait bien des surprises avec son intrigue a première vue simpliste et qui va se réveler bien plus complexe. L'auteur va nous livrer un polar gigogne et nous balader ainsi que son héros Marcus tout au long de cet enquête pour découvrir la vérité et ce qui n'était qu'un roman plaisant a lire devient un polar passionnant plein de rebondissements. A partir de la on devient accroc et on se demande jusqu'où il va nous emmener dans ce polar littéraire peuplé de personnages secondaires aux rôles prépondérants et aussi souvent drôles. Car on sourit souvent a la lecture de ce drôle de polar mais aussi empreint d'une profonde humanité.

Un polar façon puzzle parfaitement maitrisé jusqu'au bout. On en redemande, ma note 9/10.

A noter que ce livre a reçu le" prix Goncourt des lycéens 2012" et le "grand prix du roman 2012 de l'académie française".

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Benebonnou 18/02/2013 14:00

J'ai véritablement adoré !

Biblio 25/02/2013 14:16



Encore un très bon choix des goncourts lycéens.