Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La variée était en noir de Mary Lester (Jean Failler)

28 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img386.jpg

 

Mary Lester est envoyée dans les marais de la Brière pour enquêter sur de mystérieux incendies et pour prouver la bonne coopération gendarmerie/police nationale voulue par le premier ministre de l'époque (Nicolas Sarkozy). Mais envoyer Mary Lester juste pour servir de caution politique n'est pas nécessairement un bon choix. Têtue comme une bretonne surtout quand elle connaît les responsables de ces exactions, elle n'hésitera pas a commettre quelques irrégularités pour qu'ils soient coffrer.

 

Toujours aussi agréable a lire avec une Mary têtue et ingénieuse qui n'hésite pas a donner de sa personne pour que justice soit faite. Et pourtant, on l'a envoyé dans un milieu inconnu pour elle, plus dans dans sa Bretagne natale et parmi des gendarmes qui ne l'acceptent qu'a la condition qu'elle ne fasse pas de vague. Autant essayer de rentrer une tempête dans une bouteille. L'enquête nous fait découvrir ce marais de Brière et ses habitants tout en déroulant une intrigue sans surprise mais avec une galerie de personnages intéressants. L'utilisation du décor pour l'histoire est intelligemment faite et donne un regain d'intérêt. L'auteur en profite pour nous faire découvrir aussi les spécialités culinaires locales. Un des tomes les plus intéressant de cette série jusqu'à maintenant. Ma note 7.5/10.

Pour l'anecdote ce livre est le premier signé sous le nom de Mary Lester et non plus de Jean Failler car comme il nous l'explique en se mettant en scène dans ce roman, l'auteur a été poursuivi et reconnu coupable de diffamation pour un de ces livres (le renard des grêves) où une personne ce serait reconnue.

Le titre est un hommage soit au roman "la mariée était en noir " de William Irish soit au film de FrançoisTruffaut du même nom.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article