Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La théorie des six de Jacques expert

14 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img355.jpg

Un apprenti serial killer décide de mettre en pratique la "théorie des six" comme mode opératoire de ses crimes. Quelle est cette théorie ?  "Tout individu sur terre peut être relié a n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires". Notre tueur sait qui sera sa dernière(la sixième) victime et il choisira la première au hasard. Son but est de réussir a relier chaque victime jusqu'à la dernière. Et pour corser le tout, il décide de lancer un défi a la police en leur annonçant qu'il y aura 6 victimes et qu'il utilisera la "théorie des six". Mais la commissaire divisionnaire Sophie Pont prendra t'elle au sérieux ce défi et est elle capable de l'arrêter avant qu'il tue la sixième victime ?

 

Ce livre n'est pas un policier comme les autres car le plus important n'est pas l'intrigue, même si elle est originale, mais plutôt la manière de la raconter et les personnages qui la composent. Entre un serial killer fonctionnaire et qui aime beaucoup sa maman, une commissaire divisionnaire qui prend les autres pour des moins que rien et qui se prend pour le centre du monde et une secrétaire qui pense être la nouvelle Sherlock Holmes on n'a pas le temps de s'ennuyer  une seule seconde. C'est souvent drôle avec un humour très noir et caustique mais cela reste quand même un polar où derrière cet humour ce cache un portrait de criminel qui agit de sang froid et qui tue gratuitement pour simplement réussir le défi qu'il s'est lancé.

Un livre déconcertant par sa forme puisque nous passsons de la tête du tueur a celui de la commissaire en passant par la secrétaire et même par celle d'une serveuse chinoise. Déconcertant mais maîtrisé de bout en bout et surtout bien imaginé. Ma note 7.5 pour ce livre qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article