Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La rivière a l'envers 1. Tomek de Jean-Claude Mourlevat

1 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

la riviere a l'envers

 

Tomek est un jeune orphelin de 13 ans qui tient une petite épicerie dans son village. Tout le monde l'aime bien et même si lui s'ennuie et rêve de voir du pays, rien ne semble pouvoir l'arracher a son petit train train. Sauf qu'un soir, une petite fille, Hannah, vient lui demander s'il vendait de" l'eau de la rivière Qjar", une eau qui empêche de mourir. Ni une ni deux, Tomek décide de partir a la recherche de cette eau sans savoir que commence pour lui un voyage extraordinaire dans lequel il va traverser la forêt de l'oubli, faire la connaissance des Parfumeurs et séjourner dans une île qui n'existe pas.

 

C'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien, un livre que j'ai offert sans l'avoir lu. Il fallait bien qu'un jour ou l'autre nos chemins se croisent et il a fallu que ma fille ai ce livre a lire pour que je lui emprunte et voir de quoi il en retourne. Une fois le livre fini, la première impression est d'avoir vécu beaucoup d'aventures , fait un voyage extraordinaire et rencontrer des gens qui sortent de l'ordinaire et tout ceci dans seulement un peu plus de 180 pages. Un livre qui se dévore en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire et avec lequel on passe un merveilleux moment. Il y a tout dans ce livre : de l'aventure, de l'amitié, de l'humour, du fantastique et même une belle histoire d'amour entre notre héros Tomek et la jeune Hannah. Tout ceci savamment dosé pour nous offrir une belle histoire pleine d'inventivité et d'aventures fantastiques. Pour ceux qui en redemandent, on peut (on doit) lire le deuxième livre "La rivière a l'endroit 2. Hannah" qui n'est pas une suite mais le récit du voyage de Hannah pour rechercher cette fameuse eau de la rivière Qjar.

Une belle réussite a partir de 11 ans.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lasardine 02/03/2013 10:32

j'ai très récemment découvert l'auteur avec "Le chagrin du roi mort" et ça a vraiment été un gros coup de coeur! j'ai déjà noté ce titre et d'autres, car je veux le lire encore!!

Biblio 10/03/2013 12:10



Je n'avais lu qu'un très court roman de cet auteur avant de lire ceux ci. Je note pour la prochaine fois "Le chagrin du roi mort".