Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La paix des dupes de Philip Kerr

22 Décembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img675.jpg

 

Octobre 1943 la guerre bat son plein et voit les alliés prendre l'ascendant face aux forces de l'axe. Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer a Téhéran pour se mettre d'accord sur la suite de la guerre, ce qu"ils vont faire de l'Allemagne et de l'Europe s'ils remportent la victoire. Le gouvernement allemand quand a lui manoeuvre en coulisse pour essayer de négocier une paix et d'éviter de perdre la guerre. Pour cela tous les moyens sont bons : complots, assassinats, espionnage.

Et si l'Histoire que l'on apprend a l'école ne nous racontait pas toute la vérité, et si on avait été a deux doigts de faire la paix avec Hitler.

 

Avec ce roman de politique - fiction, Philip Kerr rempli les trous et les interrogations de cet épisode de la seconde guerre mondiale par une théorie insolite : les alliés ont failli faire la paix avec Hitler. En partant de cette hypothèse, l'auteur nous construit avec beaucoup de maestria et de maîtrise un roman d'espionnage convaincant où l'on a du mal a démêler la véracité historique de la fiction. C'est fait avec une grande intelligence et une connaissance parfaite de cette période où la victoire peut encore pencher d'un coté comme de l'autre. L'auteur en profite pour nous dresser les portraits de Roosevelt et surtout de Staline très instructifs et plus vrais que nature.

Petit bémol : le héros est très loin d'avoir le charisme du héros de la trilogie berlinoise Bernie Gunther, on ne ressent que peu de sympathie pour ce personnage. Il a aussi tendance a réussir a se sortir de situations dangereuses de manière un peu trop heureuse ce qui nuit un peu a la crédibilité du roman.

Un roman d'espionnage trépidant et historiquement intéressant qui mérite un 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article