Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La frontière de Patrick Bard

23 Septembre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img054.jpg

4ième de couverture : "Journaliste madrilène, Toni Zambudio arrive à Ciudad Juàrez, ville frontière entre les États-Unis et le Mexique. Sous la poussière et la chaleur étouffante du désert, on a retrouvé les corps de cinquante femmes violées et mutilées. L'enquête de Zambudio met au jour les conditions de travail des victimes, employées par des entreprises occidentales. Le journaliste commence vite à déranger beaucoup de monde..."

Polar noir c'est noir et il y a vraiment plus d'espoir. Ce roman est basé sur des faits réels : des femmes mexicaines ont vraiment disparues par centaine et certaines ont été retrouvées mortes. Le style est journalistique, l'auteur nous faisant une analyse effrayante des conditions de travail des ouvrières de Ciudad Juàrez , de l'immoralité  et du cynisme des grandes entreprises occidentales. Vous ne regarderez plus votre micro-onde ou votre télévision du même regard.

L'intrigue policière est quand a elle d'une grande efficacité et nous fait plonger dans une grande course poursuite pour découvrir la vérité qui se cache dérrière ces meurtres. Pas de baisse de régime, ni de  rythme on est happé par cette machine(la mondialisation) qui détruit tout sur son passage pour fait un maximum de profit.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu le prix polar Michel Brun 2002.

Merci a Cécile pour le livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ... et à moyen terme...<br /> mais si tu veux faire LC sur "Le chien de Dieu", je prendrai le tps de le chercher dans mes cartons ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> @ Gridou : ok !!! :-DDD<br /> bon, ça s'adresse qu'à Biblio, alors !! ;-)<br /> @ Biblio : cf. comm précédent. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je parlais à Biblio du chien de Dieu :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> rhooo : calmos !!<br /> déjà il faut que je les retrouve dans les cartons-PAL ! :-((<br /> et j'ai d'autres projets à court terme !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et a long terme aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bah fonce !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut que je trouve un peu de temps !<br /> <br /> <br /> <br />