Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La famille Lament de George Hagen

6 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img371.jpg

 

La devise de la famille Lament est : "Un Lament voyage toujours". Howard le père en a fait son leitmotiv, il est heureux dans le changement de travail et de pays. Avec sa petite famille, il va traverser tous les continents passant de Barhein pour aller en Rhodésie puis en Angleterre pour s'installer aux Etats-Unis. Une vie de joie, de tristesse et de drames.

 

Il y a des livres qui n'auraient jamais dû atterrir entre nos mains sans une certaine dose de hasard. C'est le cas pour celui ci. Je n'avais jamais entendu parler de ce titre ni de cet auteur, la couverture ne m'aurait jamais attiré et le résumé ne m'aurait jamais donné spécialement l'envie de le lire hormis peut-être la comparaison a John Irving. Il a fallu une promotion "deux 10/18 acheté un 10/18 offert" pour que ce livre me tombe dans les mains.

Le résultat ? Un coup de coeur total et la découverte d'un auteur qui vaut bien plus que la comparaison réductrice avec John Irving. Lire "la famille Lament" c'est s'embarquer dans une aventure trépidante où les rebondissements sont légions et où l'ennuie est banni. On passe par tous les sentiments , du rire au larmes. Pas de pathos ni de lourdeur, au contraire une grande légèreté de ton et une vision ironique de la vie. Les thèmes comme la mort, l'adoption, l'adolescence, la réussite professionnelle, le rêve américain, le racisme, le couple, etc..., sont traités avec une grande finesse et les personnages sont d'une rare densité. C'est avec un pincement au coeur, qu'une fois le livre achevé,  l'on doit quitter cette famille rendue attachante par les joies mais aussi les épreuves qu'elle a du traverser.

Un  coup de coeur total pour ce formidable premier roman d'un auteur a suivre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sofynet 06/05/2012 18:35

Voilà qui me donne très envie de découvrir ! Je le note.

Biblio 07/05/2012 13:31



Je te le recommande chaudement.



gridou 06/05/2012 18:03

jamais entendu parler non plus...mais je vais tacher de me souvenir de ce nom...

Biblio 07/05/2012 13:29



Une belle et bonne surprise (en tout cas pour moi)