Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

11 Septembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img207.jpg

 

1962, nous sommes dans la petite ville de Jackson dans le Mississippi . La ségrégation bat son plein et dans cette petite ville du sud des états Unis, les noirs ne sont là que pour servir les blancs, pas question de mélanger les torchons et les serviettes ! Aibeleen s'occupe du ménage, de la cuisine et des enfants, cela fait quarante qu'elle est bonne et qu'elle prend sur elle, de peur de perdre sa place. Jusqu'au jour où Miss Skeeter, une jeune femme blanche issue de la bourgeoisie de Jackson décide d'écrire anonymement  un livre de témoignages sur les bonnes noires pour essayer de changer les mentalités. De réunions clandestines en réunions clandestines, Miss Skeeter, Aibeleen et ses amies vont peu a peu écrire un livre émouvant et bouleversant . Un livre qui a sa sortie, dans la petite ville de Jackson, va faire l'effet d'une bombe.

 

Il y des livres que l'on lit d'une traite, d'autres que l'on traîne pendant plusieurs jours (voir semaines)  et d'autres (dont celui ci) que l'on déguste tranquillement tellement on n'a pas envie de le terminer. C'est un livre que j'ai vu fleurir un peu partout sur les blogs et qui en général déclenche des avis positifs voir même enthousiastes. Je me méfie en général de ce genre de livres qui a être trop fédérateur sont souvent sans saveur. Je craignais, vu le thème, un livre guimauve et sombrant dans le pathos mais je n'ai pu m'empêcher de l'acheter, trouvant la couverture très belle.

Pour la guimauve on repassera car l'auteure évite cet écueil brillamment et nous embarque dans une histoire a la fois drôle, émouvante et poignante. La très bonne idée de départ est de faire parler en alternance les trois personnages principaux de l'histoire : Miss Skeeter l'écrivain blanche, Aibeleen et Minny les deux bonnes noires. L'autre point fort de livre est, sans conteste possible, les personnages. Ils sont inoubliables et remarquablement croqués par l'auteur que ce soit Miss Skeeter  qui devant l'iniquité des lois raciales est prête a s'aliéner sa ville natale pour essayer de faire bouger les choses, ou Aibeleen la bonne qui a toujours tenu sa langue pour éviter les ennuis et qui grâce a l'écriture du livre va s'affranchir ou de Minny, autre bonne, qui trop grande gueule perd régulièrement son travail. Sans oublier "la méchante" Hilly la présidente des membres de la ligue, celle dont il ne faut pas s'aliéner les bonnes grâces et qui peut mettre qui elle veut au ban de la société de Jackson.

Autre point fort de ce livre c'est qu'il ne se cantonne pas a nous parler de la ségrégation, c'est aussi un livre qui parle d'amitié, de la maladie, d'amour , en bref de la vie.

En résumé un livre brillant, drôle, émouvant et passionnant. Une très belle réussite. Ma note 9/10.

A noter que ce livre a  reçu "le grand prix des lectrices  Elle"  catégorie roman.

A noter qu'un film a déjà été tourné et que au vu de la bande annonce il semble fidèle au livre.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mascha 15/09/2011 18:46


Ouais! Ils l'ont à la bibliothèque! Je le prendrai lorsque j,y passerai. ;)


Biblio 26/09/2011 20:44



Si personne ne l'a pris avant toi !



lasardine 15/09/2011 10:19


dans ma PAL depuis plusieurs semaines, il va vraiment falloir que je m'y mette, j'y pense presque tous les jours tant il me fait envie, et ton billet n'est pas pour me faire changer d'avis!


Biblio 15/09/2011 17:57



Vite, avant la sortie du film.



Anis 11/09/2011 21:35


J'ai rès envie de voir le film mais je n'ai pas encore lu le livre, et j'aimerais bien le lire avant car les critiques sont élogieuses.


Biblio 15/09/2011 17:55



Le livre est vraiment très bien, quand au film l'avenir nous le dira.



Mascha 11/09/2011 17:06


Wow! Tu me donnes vraiment envie de m'intéresser à cette oeuvre. Je pense le mettre dans ma liste de bibliothèque (s'ils l'ont là-bas...).
Et le film m'intéresse beaucoup aussi. Merci pour ce billet!! ^^


Biblio 15/09/2011 17:54



De rien. Une lecture plaisir.



Ankya 11/09/2011 12:53


J'ai adoré ce roman et il me tarde de voir le film !!!


Biblio 15/09/2011 17:53



J'espère que celui ci sera a la hauteur et qu'il évite la guimauve.