Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La cité des Jarres d'Arnaldur Indridason

6 Septembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img513.jpg

 

 

Un crime a eu lieu a Reykjavik, un crime semble t'il crapuleux et banal sauf qu'il est accompagné d'un mystérieux message. Sauf que le passé de la victime va obliger le commissaire  Erlendur Sveinsson a se plonger dans une affaire de plus de quarante ans. Une affaire qui va le conduire a la fameuse cité des Jarres, une collection de bocaux renfermant des organes.

 

Roman noir islandais vraiment très sombre dans lequel la joie et le bonheur semblent des denrées très rares. On retrouve le héros récurrent d'Analdur Indridason, j'ai nommé le commissaire Erlendur Sveinsson, flic a la technique policière sortant de celle apprise en école de police et aussi (comme tous les flics de roman ?) divorcé, père de deux enfants, n'entretenant aucun rapport avec son fils et des rapports très conflictuels avec sa fille. Il croit se retrouver avec un crime typiquement islandais (traduisez par : dégoûtant, gratuit et commis sans essayer de le maquiller) et il se retrouve avec une affaire dont les ramifications remontent a plus de quarante ans. Se greffent par dessus les problèmes de drogue de sa fille qui vont interférer dans sa vision de l'affaire.

Il en ressort un roman policier intéressant qui nous plonge dans la société islandaise et aborde plusieurs sujets sensibles comme le viol, la drogue, la filiation et la génétique. Les personnages sont consistants ,crédibles et humanisent pleinement ce roman. Le reproche principal réside dans l'intrigue policière qui se laisse lire avec un certain plaisir mais de manière linéaire et sans aucune surprise. Ma note 7/10.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article