Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

22 Février 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img326.jpg

 

Dans un monde futuriste, Lila K fut arraché a sa mère lorsqu'elle était une enfant par des hommes en noirs qui l'amenèrent ensuite dans un centre où elle fut réadaptée. En grandissant, une seule pensée qui dirige son avenir : retrouver sa mère pour comprendre pourquoi on l' a été séparée d'elle. Mais pour cela elle doit d'abord reconquérir son autonomie dans un monde où les livres constituent une menace et sont considérés comme subversifs.

 

J'avais quitté l'auteure Blandine Le Callet sur un sentiment mitigé pour son livre "une pièce montée" qui ne m'avait pas enthousiasmé (mais qui avait reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2007) et je la retrouve avec ce livre dans le style de "1984" de Georges Orwell ou le film de Richard Fleisher "le soleil vert". Autant dire un grand écart mais parfaitement maîtrisé. Une comparaison qui pourrait être écrasante, mais l'auteure arrive a se créer son propre monde ( sombre) et elle nous emmène sans le moindre problème dans la recherche de cette mère. Le coté futuriste  est très bien campé et l'auteure arrive a nous immerger dans sa vision. Mais réduire ce livre a une oeuvre de science fiction serait une injustice car c'est aussi sur la reconstruction d'une personne après un traumatisme et une quête des racines . Une balade (avec un seul l) a travers une ville qui lui semble hostile pour essayer de comprendre sa mère et la retrouver.

Une très bonne surprise. Ma note 8/10.

A noter que ce livre a obtenu "le prix du livre numérique" et "le prix des bibliothèques pour tous".

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

S.Ecriture 13/01/2013 15:10

J'ai trouvé ce roman excellent et très réussi. La puissance des propos m'a subjuguée.

gridou 24/02/2012 19:27

heu..plein de gens ...lisENT...pardon !

gridou 24/02/2012 19:26

ça a aussi été pour moi aussi une très bonne surprise...Je suis contente qu'il soit sorti en poche, j espère que ça contribuera à ce que plein de gens le lise.

Biblio 26/02/2012 11:44



Il est dans la sélection du prix des lecteurs du livre de poche 2012 avec son petit macaron rouge . Cela attire l'oeil et avec le bouche a oreille derrière cela peut attirer des lecteurs. En tout
cas ce livre le mérite.