Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'Intranquille de Gérard Garouste et Judith Perrignon

3 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img284.jpg

Gerard Garouste est un peintre français qui souffre de bipolarité, ce qu'on appelait psychose maniaco-dépressive. Dans ce livre, il trace le portrait de son père un antisémite qui a fait fortune en  spoliant les biens des juifs pendant l'occupation allemande. Il parle aussi de sa maladie, de ses crises de délire et des répercussions sur sa vie de famille.

 

Un petit livre (150 pages) mais d'une très grande force et traversé de bout en bout par la violence. La violence verbale d'un père envers son fils, la violence de cette maladie qui entraîne des dégâts sur les gens qui l'entourent. Le portrait de son père est saisissant et révélateur sur ses peintures. On comprend mieux le caractère torturé de ses oeuvres et ses auto portraits sans aucune complaisance. Ce livre est aussi un superbe hommage a sa femme qui n'a jamais baissé les bras , qui l'a maintenu a flot et qui est toujours resté près de lui malgré cette maladie handicapante. L'autre chose qui l'a aidé a vivre c'est d'une manière très ironique la religion juive, lui le fils d'un antisémite a trouvé refuge et réconfort auprès d'elle et s'est même marié avec une juive au grand courroux de son père.

Un témoignage prenant et puissant qui nous aide a comprendre cette maladie. C'est grâce au livre de Delphine de Vigan  "rien ne s'oppose à la nuit ' que j'ai découvert cet autobiographie car elle y fait référence plusieurs fois.

Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gridou 09/12/2011 22:05

c'est facile à lire? JE me méfie des auto bio écrite par des bipolaires...

Biblio 22/12/2011 18:48



Facile a lire et je pense que la co-auteur y est pour beaucoup.



gridou 07/12/2011 11:23

la couv' est bizarre. J'ai d'abord cru que c etait Sarko...Mais l histoire semble intéressante ! Je note !

Biblio 09/12/2011 21:56



Moi j'ai cru que c'était Garou et qu'il allait chanté "Bellllllle ..."