Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'heure des châtiments (reportages 1938-1945) de Joseph Kessel

17 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img358.jpg

 

Troisième tome des reportages de Joseph Kessel.

La première partie est consacrée a la guerre d'Espagne où Joseph Kessel, en tant que témoin, nous fait vivre la résistance des républicains contre les franquistes. Kessel assiste au combat de cette armée faite de bric et de broc qui essaie, au nom de la liberté, de lutter contre une dictature. Combat perdu d'avance puisque la communauté internationale ne les soutient pas dans le but annoncé et illusoire de maintenir la paix .

Dans la deuxième partie (1939) la guerre contre l'Allemagne est déclarée. Joseph Kessel devient correspondant de guerre et va sur le front pour écrire ses reportages sur cette drôle de guerre, une guerre d'attente dans un premier temps et qui va tourner a la déroute.

La troisième partie nous montre un Kessel résistant jusqu'en 1942 où, sur le point d'être arrêté, il rejoint l'Angleterre.

La quatrième partie commence après la fin de la guerre et que débute le temps des châtiments. Kessel nous fait vivre le procès du Maréchal Pétain de manière minutieuse.

La cinquième partie est consacré au début du procès de Nuremberg.

 

Un troisième  tome toujours aussi intéressant. Joseph Kessel a travers ses reportages rend l'Histoire contemporaine vivante et passionnante . Un témoignage de première main qui rend compréhensible ces temps mouvementés où la démocratie et la barbarie se sont affrontées. L'écriture de Joseph Kessel rend ses reportages passionnants et permet d'apporter un éclairage différent des manuels d'histoire.

Un livre pour ceux que l'histoire intéresse mais aussi pour ceux qui y sont allergique car Joseph Kessel avait ce don de rendre tous ses sujets captivants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article