Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen

9 Juillet 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img402.jpg

 

T.S Spivet est une jeune prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifique. Il vit dans le Montana dans un ranch avec ses parents et sa soeur. Il reçoit un coup de téléphone du musée Smithsonian qui lui apprend qu'il est le lauréat du prestigieux prix Baird et qu'il est attendu a Washington pour le recevoir et faire un discours devant un parterre de scientifiques. Il décide de s'y rendre par ses propres moyens sans en avertir ses parents et commence alors pour lui la traversée des États-Unis a bord d'un train de marchandises. Mais le soucis c'est qu'au musée Smithsonian c'est un scientifique chevronné que l'on pense récompenser, pas un enfant de 12 ans.

 

Tout d'abord il est impossible de parler de ce livre sans parler de sa forme. C'est construit comme un carnet de route tenu par le jeune Spivet qui nous raconte son épopée et qui dans les marges nous met des notes et des croquis pour expliquer certains passages.Ce qui nous donne l'impression d'avoir entre les mains un livre fourre tout mais superbement illustré. Mais passé cette impression on apprécie a sa juste valeur la construction originale du livre.

Pour le contenu, c'est un peu comme la forme: c'est très riche et fantaisiste. On s'embarque avec T.S Spivet dans son parcours initiatique a travers l'Amérique a bord de son train de marchandise. On apprend a travers ses écrits a le connaître ainsi que sa famille. On découvre peu a peu derrière ce scientifique a l'esprit cartésien un petit garçon qui se sent coupable de la mort de son frère et qui doute de l'amour de ses parents. Un petit garçon qui pour se rassurer cartographie tous les lieux qu'il rencontre. C'est une lecture très plaisante avec beaucoup d'humour et d'inventivité mais qui n'est pas exempt de défauts. La partie voyage dans le train m'a semblé un peu longue et j'avoue avoir décroché a certains moments. L'autre défaut c'est la trop grande richesse du récit qui conduit a une indigestion pour le lecteur. Cela part dans tous les sens que ce soit les situations trop pittoresques ou les pensées brouillonnes de T.S Spivet. Le nombre de sujet est trop important pour que l'unité du récit n'en pâtisse pas. A vouloir parler de la mort d'un proche, de l'inégalité des femmes et des hommes,de l'utilisation du héros par le musée pour ce faire de la publicité, l'existence de sociétés secrètes , etc ,on éparpille l'intérêt du lecteur.

Il n'en reste pas moins que c'est un livre original qui a défaut d'être passionnant est très intéressant. Ma note 7/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zazy 09/07/2012 22:57

Le lire en livre de poche doit ôter de l'intérêt car c'est un grand livre. Il me reste encore en mémoire, c'est donc un livre qui vieillira bien

Biblio 11/07/2012 21:36



Il est certain que les illustrations dans le format poche doivent être moins spectaculaires.