Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'assassin royal tome 1 de Robin Hobb

12 Janvier 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog059.jpgFitz est le fils illégitime  du prince Chevalerie de la famille régnante des Lonvoyant du royaume de Six-Duchés. Il a six ans quand on l'amène au château de Castelcerf pour que la famille royale s'occupe de lui. C'est le maître d'écurie, Burrich, qui dans un premier temps va s'occuper de son éducation jusqu'au moment où le roi Subtil décide que Fitz doit recevoir une éducation princière. Mais l'enfant découvrira que les desseins du roi sont de faire de lui un assassin au service du pouvoir. Le royaume doit faire face aux attaques des pirates rouges qui pillent les cotes et terrorisent ses habitants.

Ce livre est le premier tome de la saga "l'assassin royal" qui en comprend 13 . Je ne suis pas spécialement un fan de Fantasy et j'en lis très rarement (la dernière fois, c'était" le seigneur des anneaux" de Tolkien) mais j'en avais  tellement entendu parler (en bien)qu'il fallait bien que je me fasse un avis.
Ce premier tome est écrit a la première personne car c'est le personnage principal, Fitz, qui nous raconte ses mémoires depuis son arrivée à Castelcerf a l'âge de six ans. On suit ses apprentissages : apprentissage de la vie, apprentissage de son métier d'assassin du roi et l'apprentissage de l' Art.
On ne s'ennuie pas une seule seconde a suivre toutes ses péripéties car il n'y a pas un seul temps mort. Les personnages sont fouillés et gardent pourtant une part de mystère. On est loin du héros tout puissant, Fitz est un anti héros qui doit faire face a une vie qu'il n'a pas choisit et dont il ne voit pas tous les tenants et les aboutissants. Il navigue a vue et il doit déjouer les trahisons et les complots qui se trament contre lui et  la royauté. Ici foin de Trolls, de fées, d'elfes, etc..., la magie est discrète et se limite plutôt a des dons. L'auteure a réussit a créer un monde crédible bien a elle.
Très bon roman d'aventure avec son lot d'assassinats , de trahisons, de mystères et de rebondissements, écrit dans un style simple et efficace. J'ai passé un très  bon moment de lecture et évidement je me plongerai avec plaisir dans le tome 2. Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lylou 05/04/2010 00:23


J'en suis au tome 6 (c'est le prochain que je lis) et j'ADORE cette série de livres. Un vrai plaisir que de suivre les aventures (et mésaventures) de Fitz !


Biblio 05/04/2010 08:56



Il faut que je continue la série mais pour cela il faut que je commence par acheter le n°2.