Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'armée des ombres de Joseph Kessel

26 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img1084ième de couverture :"1943. Dans la France occupée, l'armée des ombres s'organise. Pourtant, comme le note Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, "les Français n'étaient pas préparés, pas disposés à tuer."
Et le constat tombe, cruel mais lucide : "L'homme primitif est reparu chez les Français. Il tue pour défendre son foyer, son pain, ses amours, son honneur. Il tue chaque jour." A-t-il vraiment le choix, face aux nazis et aux collaborateurs? Arme au poing, des milliers de combattants vont oser sortir des caves, des rues sombres, des terrains vagues envahis par la nuit pour que la France, au grand jour, retrouve enfin son vrai visage".

Ce livre sur la résistance et sur ceux qui la composent a été écrit en 1943 par Joseph Kessel, grand reporter et résistant lui même puisqu'il a rejoint les forces françaises libres du général de Gaulle. Tout les histoires qui ont servis a l'écriture de ce roman sont véridiques même les plus incroyables et les plus terribles. L'auteur rend hommage a ceux et celles qui ont permis de rendre la tache des nazis plus difficile quitte a y perdre la vie. Car tout le long de ce livre on assiste aux actes d'héroïsme mais aussi aux trahisons, aux lâchetés et a la mort. Ce qui ne pourrait n'être qu'un inventaire plus ou moins intéressant des actes de résistance devient sous la plume de Kessel, ce conteur de génie(eh oui j'aime beaucoup cet auteur) un roman de chair et de sang, où l'on se retrouve immergé dans cette France qui souffre sous le joug des nazis . On assiste a la montée de la résistance qui s'accompagne par une augmentation des représailles nazis et l'on voit ces hommes tomber mais d'autres, plus nombreux encore, se relever.

Un livre fort , émouvant et sans temps mort. Ma note 9/10.

A noter qu'un film a été tiré de ce livre  en 1969. Il porte le même titre et a été réalisé par Jean Pierre Melville.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pyrausta 28/01/2011 11:21


je viens de realiser ( mes neurones ne s'arrangent pas..) que je t'ai decouvert sur Babelio!!!


Biblio 01/02/2011 18:43



C'est vrai, nous avons fait connaissance sur ce très bon site.



Pyrausta 28/01/2011 11:12


j'arrive de chez Gridou...je suis son "bourreau" pour son 300 eme commentaires..LOL
je n'ai pas lu le livre mais le film m'a marquee.il n'y a pas de mystere..un bon film en general est tiré d'un bon roman...


gridou 27/01/2011 09:23


pas encoe lu cet auteur...Lui et Romain Gary font partie de mes lacunes. Je crois que j ai raté un truc donc je note qu il faut que je m y mette. Merci de ce petit rappel


Biblio 27/01/2011 17:58



Deux auteurs importants qu'il faut que je relise.