Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'appel de la forêt de Jack London

4 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img369.jpg

 

Buck est un chien choyé et aimé qui vit une vie tranquille auprès de son maître le juge Miller. Mais un jour, il se fait enlevé et se retrouve dans le grand nord comme chien de traîneau pour les chercheurs d'or. Commence pour lui une vie difficile où il doit faire sa place et se mesurer aux autres chiens  pour survivre. Puis peu a peu sa vie d'avant s'efface et il ressent le besoin de liberté et il sent sourdre en lui l'appel de la vie sauvage. Mais pour cela il devra faire face  a de nombreuses difficultés aussi bien animales qu'humaines.

 

Un des plus célèbres romans de Jack London, avec Croc Blanc, qui nous emmène dans les contrées blanches et inhospitalières du Grand Nord pendant la ruée vers l'or où beaucoup d'aventuriers se sont préssés pour découvrir le filon.

Dans ce roman c'est le point de vue d'un chien, Buck, qui se retrouve malgré lui emmené dans cette aventure. Un chien civilisé qui doit faire face a un milieu hostile et qui va se découvrir face a l'adversité. L'instinct sauvage va peu a peu reprendre le dessus et on assiste a la transformation d'un animal domestique en animal sauvage qui ne résiste a l'appel de la nature que pour l'amour de son maître. Car au delà d'un formidable livre d'aventure c'est aussi un livre sur la vie des chercheurs d'or dans une contrée sauvage où les dangers sont nombreux. Un formidable hymne a la vie sauvage porté par l'écriture direct et efficace de Jack London.

A lire a partir de 11 ans

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article