Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Haka de Caryl Férey

15 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img380.jpg

 

Nouvelle Zélande, Jack Fitzgerald est devenu policier quand sa femme et sa fille ont disparues mystérieusement. Depuis 25 ans il enquête pour essayer de les retrouver ou du moins savoir ce qui s'est passé. Un meurtre violent d'une jeune fille lui est confié et vient mettre en veilleuse de manière provisoire son obsession. Avec l'aide d'une criminologue, il doit découvrir le ou les meurtriers.

 

Une intrigue de départ somme toute banale qui pourrait nous laisser croire que la lecture risque de nous sembler ennuyeuse et déjà lu. Mais c'est oublier que l'auteur n'est autre que celui qui a écrit le très bon et très violent "Zulu" et que l'on peut compter sur son talent pour nous écrire un livre qui sort des sentiers battus. C'est un thriller a l'intrigue complexe qui nous plonge parfaitement dans l'univers des maoris et leurs coutumes. Le fait que l'histoire se passe en Nouvelle Zélande n'est pas fait juste pour nous dépayser, ce pays devient  un acteur du livre. Une immersion dans un univers très sombre où l'espoir semble banni et où la mort est omniprésente. C'est sûrement le livre le plus noir et le plus violent que j'ai jamais lu. Plus on avance dans le livre, plus on s'enfonce dans un désespoir total pour finir dans un final cataclysmique. Il faut le coeur bien accroché pour lire jusqu'au bout car la violence et le désespoir son partout.

L'écriture de Caryl Ferey est toujours aussi formidable de virtuosité et de justesse. Il ne cherche pas a nous amadouer en nous servant des personnages sympathiques et attachants. Pas de super héros, que des hommes et des femmes avec certes quelques qualités mais surtout avec de nombreux défauts. Une démarche jusqu'au-boutiste intéressante mais qui peut rebuter de nombreux lecteurs.

Un roman très sombre a déconseiller aux âmes sensibles. Ma note 7.5/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article