Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

En mémoire de la forêt de Charles T. Powers

31 Octobre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img275.jpg

 

Pologne, quelques années après la chute du communisme dans un petit village on retrouve le corps d'un homme dans la forêt. Cet homme a été assassiné mais par qui et pourquoi ? Son père aidé d'un ancien ami de son fils vont essayer de le découvrir mais vont se heurter a un mur de silence. Personne ne veut remuer le passé de peur de réveiller les démons endormis.

Roman étiqueté thriller, ce qui a mon avis n'est pas lui rendre service. Ceux qui en le lisant espère un thriller haletant en seront nécessairement pour leurs frais. En effet autant le dire tout de suite, savoir qui a assassiné Tomek n'est pas très important , l'intérêt  principal de ce livre résidant dans le pourquoi. C'est avec un art consommé et particulièrement brillant que l'auteur nous démonte un a un tous les rouages du système communiste et nous en montre le fonctionnement et ses dérives. Mais ce roman est aussi un roman sur la culpabilité, sur toute les culpabilités et surtout un roman sur la mémoire et l'oubli.

Si je dis que c'est un roman historique, je risque de faire fuir une partie des lecteurs potentiels et pourtant c'est un formidable livre qui nous fait réfléchir sur notre histoire contemporaine avec un angle différent.

Un livre intelligent dont l'intérêt augmente au fur et a mesure de la lecture. D'un simple fait divers, le meurtre d'un petit trafiquant, l'auteur arrive a nous plonger dans une atmosphère d'après communiste particulièrement réaliste et saisissante. La construction de l'intrigue est diabolique et très bien écrite.

Une réussite totale qui malheureusement restera le premier et le dernier roman de cet auteur décédé avant même la parution de son livre. Ma note 9/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridou 02/11/2011 20:50


9/10 c'est très généreux ! Moi j'ai eu du mal à rentrer dedans, j ai trouvé le début un peu pénible mais c'est vrai que la question de la culpabilité est bien traitée...


Biblio 04/11/2011 21:12



Pas généreux mais a mon sens amplement mérité. C'est vraiment le style de livre qui me convient , je me suis totalement immergé dans ce livre qui est pour moi une belle réussite.