Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Des vents contraires de Olivier Adam

3 Mai 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

 

 

biblioblog106.jpgPaul décide de quitter Paris avec ses deux enfants pour fuir le souvenir de sa femme qui a disparu. L'a t'elle quitté comme le pense la police ou a t'elle fait une mauvaise rencontre , Paul doit faire avec cette incertitude qui le ronge et essayer de protéger ses enfants fragilisés. Pour cela, il décide de s'installer a Saint Malo, la ville de son enfance, pour repartir a zéro. Mais le passé est tenace.

Si vous cherchez un livre drôle, optimiste et gai, autant vous dire que ce livre n'est pas pour vous! Chez Olivier Adam, ses livres ont tendance a plomber sérieusement le moral. La mort est omniprésente, l'alcool coule a flot mais il n'est pas festif mais  triste. Mais qu'est ce qu'il écrit bien !  C'est un beau roman sur la paternité, sur un père qui se retrouvant seul avec (face a) ses enfants doit faire face . Avec ses failles et ses limites, il essaye de les préserver d'une manière souvent maladroite. On sent qu'il n'a qu' une vision a court terme de leur avenir, qu'a chaque jour suffit sa peine. C'est aussi une belle description de ce Saint-Malo hors saison, loin des clichés, on sent que l'auteur connaît cette ville qui reflète les sentiments du héros. Elle peut être tour a tour gaie, puis grise et violente. Quand au héros, il est toujours sur la corde raide, flirtant dangereusement avec l'alcool, toujours a deux doigts de péter les plombs. Son seul point d'ancrage, ce sont ses enfants qui lui permettent de se maintenir a flot. Quand je le lisais, trottais dans ma tête une Gwerz (complainte bretonne) car je trouve que ce livre incarne bien ce style.

En résumé: un livre fort ,prenant, poignant avec une formidable écriture mais a lire que si le moral est au beau fixe sinon risque de forte dépression. Ma note 8/10.

A noter que ce livre a obtenu le"grand prix RTL- Lire" en 2009.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rubrique en vrac 18/05/2010 12:52


je ne sais pas si c'est voulu , mais on peut pas laisser de mot sur ton dernier article... Une enquête historique c'est vraiment une idée qui me plait...
Pour ce concerne le livre de cet article, je ne sais pas...j'ai tendance à être une vraie madeleine..alors les histoires aussi tristes, mais bon si c'est bien écrit..


Biblio 18/05/2010 16:20



C'est pas voulu du tout, je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas a me laisser un message.



clara 12/05/2010 15:02


C'est beau, sombre mais très juste.Mon avis n'est peut-être pas très objectif car Oliver Adam afait partie de mes auteurs chouchous...


Biblio 12/05/2010 21:12



Pourquoi a fait partie, ce n'est plus le cas ?



Reka 05/05/2010 15:49


Il est dans ma PAL depuis un bon mois et ta critique conforte mon idée : j'ai bien fait de l'avoir acquis ! ;) J'ai très hâte de me plonger dedans.


Biblio 06/05/2010 09:25



Il faut pas hésiter ! Plonges.



Lylou 04/05/2010 11:43


Je n'ai pas encore lu celui ci mais j'ai été très touchée par ceux de l'auteur que j'ai lu jusque là. Ton avis ne m'étonne donc guère :)


Biblio 04/05/2010 13:51



J'ai beaucoup aimé "falaises" de cet auteur . Très sombre mais beau



Emily 03/05/2010 22:23


J'en ai souvent vu l'affiche dans le métro, et ça m'intriguait. Et maintenant, j'ai bien envie de le lire...!


Biblio 04/05/2010 13:54



J'espère !! C'est un peu le but.