Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Dernière nuit à Twisted River de John Irving

6 Mars 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img130.jpgNous sommes en 1954 et le livre nous raconte la fuite d'un cuisinier et de son fils recherché par le constable Carl. Pourquoi fuient ils ? Parce que Danny a confondu la maîtresse de son père avec un ours et l'a tué avec une poële.

Voici un résumé court et simple pour un livre qui ne l'ai pas . Ce livre commence en 1954 pour finir en 2005 en ayant pour toile de fond l'histoire des Etats Unis. On y retrouve tous les thèmes chers a l'auteur comme la peur de perdre un être cher, la paternité et bien sur les ours. Ce livre est riche de ses personnages qui ,comme souvent chez Irving ,sont inoubliables. Comment oublié Ketchum le chasseur d'ours analphabète, Pack de six sa compagne, le cuisinier et beaucoup d'autres. Car ce livre est foisonnant que ce soit de personnages, d'histoires et de digressions. Pas de récit linéaire ici, au contraire de nombreux retours en arrière et des histoires déjà racontées mais revues avec un angle de vue différents qui modifie l'histoire. Si vous n'aimez pas les livres bavards ce livre n'est pas pour vous car l'auteur a retrouvé son inspiration qu'il avait (c'est mon avis) perdue dans les années 90 ("la quatrième main", "une veuve de papier"). C'est un livre plus mélancolique où la réflexion sur la mort est omniprésente.Mais c'est aussi une réflexion sur le métier de romancier où il  remet en perspective les notions de fiction et de réalité.

Un livre qui pour moi n'est pas au niveau d' "un monde selon Garp", "l'oeuvre de dieu, la part du diable" mais qui reste un très bon livre où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Un bon Irving.

Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mascha 13/07/2011 23:01


Merci de ton avis, il correspond à ce qu'on en dit en général lol. ;)


Mascha 13/07/2011 19:27


Lesquels n'as-tu pas aimé? (par simple curiosité)


Biblio 13/07/2011 20:56



Ceux que j'ai le moins aimé "la quatrième main", "une veuve de papier" "un mariage poid moyen".


Ceux que j'ai aimé le plus "l'oeuvre de dieu, la part du diable"(mon préféré), "Hotel New Hampshire", "le monde selon Garp"(evidemment !).


Les autres sont biens aussi mais un ton en dessous (pour moi).



Mascha 13/07/2011 02:18


JE VEUX LIRE CE LIVRE!!!!

...

Gné? Comment cela mon commentaire n'est pas assez constructif? Bon, d'accord. J'en dis un peu plus.
Je veux lire toutes les oeuvres d'Irving au cours de ma vie. Je me suis achetée dernièrement L'Hotel New Hampshire (une bonne brique), et je compte bien le parcourir avant la noël (5 mois encore
donc!).

Merci pour ce billet qui réveille une passion en moi! ^^


Biblio 13/07/2011 18:33



J'ai lu tous les Irving et j'ai beaucoup aimé "Hotel New Hampshire". Comme tous les Irving se sont des pavés mais c'est un tel plaisir de les lire (enfin presque tous !)



Ankya 09/03/2011 21:33


Je n'ai jamais lu John Irving... pourtant on m'en parle! Je devrais lire Le monde selon Garp je pense...


Biblio 10/03/2011 18:56



Le livre de Irving qui m'a le plus marqué c'est "l'oeuvre de dieu, la part du diable" qui est pour moi un chef d'oeuvre. Après vient "le monde selon Garp", "une prière pour Owen" et "Hotel New
Hampshire". Mais je suis un inconditionnel de Irving donc peut être pas impartial. Mais je ne recommande pas "une veuve de papier" et "la quatrième main" qui, pour moi, sont en dessous.



gridou 06/03/2011 17:42


Moi aussi je trouve qu'il a été moins bon ces derniers temps.
La part de fiction et de réalité dans l'œuvre de l'écrivain, c'est vrai que ça revient tout le temps chez lui; au point qu'on a parfois l impression de le connaitre personnellement à force...
C'est un gros pavé j imagine, non??


Biblio 06/03/2011 18:21



Son livre est une mise au point sur le fait que ce qu'il écrit n'est pas autobiographique. Sinon ce n'est pas un gros pavé.