Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Délivrance de Jussi Adler Olsen

20 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img688.jpg

 

Une bouteille lancée a la mer sur la cote danoise atterri en Ecosse. Et dans cette bouteille un appel au secours d'un jeune danois enlevé avec son frère. Quand on arrive a déchiffrer le message plusieurs années se sont écoulées et on le renvoi au Danemark où le département V du vice-commissaire Carl Morck est chargé de l'affaire. Ce Cold Case danois doit déterminer s'il a affaire a un canular ou a un vrai appel a l'aide. Et si le ravisseur avait récidivé depuis?

 

Après l'excellent "Miséricorde" et le très bon "Profanation" voici la troisième aventure de l'improbable trio du département V. Sera t' elle du même niveau que ses devancières ? Sans nul doute, oui. Tout est là pour que cela fonctionne : un trio toujours au sommet de sa forme entre un Carl Mock toujours aussi cynique, son assistant Assad toujours aussi mystérieux sur son passé et toujours performant dans ses déductions et une secrétaire complètement barrée qui formera un drôle de tandem avec sa soeur jumelle Yrsa. Des personnages attachants c'est bien mais qu'en est il de l'intrigue policière a proprement parlé ? Comme d'habitude, une intrigue bien menée avec son lot de rebondissements parfaitement dosés, ses poussées d'adrénaline et une course poursuite haletante. Ici, on ne cherche pas a trouver le coupable puisque dès le départ on sait qui il est. L'auteur faisant alterner les points de vue tout au long du livre, on passe du point de vue de l'enquête a celui du tueur ou même de ses victimes selon les chapitres. Un principe qui permet de nous immerger encore plus profondément dans l'histoire et nous rend encore plus difficile de refermer le livre. Une intrigue  pesante puisqu'il est question de tueur d'enfants mais rendu plus respirable grâce a l'humour salutaire qui traverse le roman surtout dans les phases où le trio de choc essaie de dénouer les fils de l'intrigue.

Un excellent roman qui mérite son prix du "meilleur thriller scandinave" et le "prix des libraires danois". Ma note 9/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article