Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

De soie et de sang de Qiu Xiaolong

20 Septembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img209.jpg

 

Dans la chine contemporaine deux meurtres de femmes ont lieux coup sur coup et porte la même signature. Les victimes sont toutes les deux vêtues d'un quipao (sorte de robe) rouge relevé , sans sous vêtement  et les pieds nus. L'inspecteur Chen se retrouve chargé de cette enquête.

 

J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur (en bien) et je voulais le découvrir. J'ai pris ce livre au hasard sans savoir que le personnage principal, l'inspecteur Chen, est son héros récurrent et que ce titre n'est pas le premier de la série. Mais ceci ne nuit aucunement a la compréhension du livre. Premier constat : l'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'intrigue policière qui est pour le moins assez  banal et a un air de déjà vu. Non, l'intérêt principal réside dans le lieu où se déroule cette enquête : la Chine. Une chine communiste qui s'ouvre au libéralisme, une Chine corrompue et qui a du mal a tourner la page de la révolution culturelle. Une chine tiraillé entre le présent et le passé. Autre intérêt : les personnages, d'abord l'inspecteur Chen qui traduit les romans étrangers en chinois et qui veut passer une maîtrise en littérature, ce qui nous change des policiers stéréotypés que l'on voit souvent fleurir dans d'autres polars. Puis son assistant l'inspecteur Yu qui assure l'intérim de Chen et qui essaie de le seconder le mieux possible. Et bien sur cet étrange personnage, Nuage blanc, une ancienne fille de karaoké (hôtesse très accueillante) qui semble éprit de Chen et qui lui sert d'aide dans les lieux underground et clandestins. Dernier point fort de ce livre : une qualité d'écriture que l'on retrouve rarement dans les romans policiers.

En conclusion, un livre qui m'a plus convaincu par la forme que par le fond mais qui me donne envie de lire les autres titres de cet auteur. Ma note 7.5/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mascha 26/09/2011 23:19


Un de mes amies l'a lu, et elle a un avis semblable au tient.
Tiens, tiens... c'est bon signe, non?


Biblio 12/10/2011 20:55



Non juste qu'elle a bon goût !