Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Dans le jardin de la bête d'Erik Larson

6 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img739.jpg

 

1933, William E. Dodd est nommé par le président des états-Unis pour être le nouvel ambassadeur américain a Berlin. Nomination surprise puisqu'il ne fait pas partie du sérail, il n'a jamais été diplomate. Une rude tache l'attend puisqu'il se retrouve dans une ville et un pays dirigés par les nazis et dont le chancelier se nomme Hitler.

 

Ce livre n'est pas un roman puisque l'auteur, a l'instar de son premier livre " le diable dans la ville blanche", utilise les notes personnelles de William Dodd et de sa fille Martha ainsi que la correspondance des membres de la diplomatie américaine ou allemande pour reconstituer la période de l'avant seconde guerre mondiale allant de l'incendie du Reichstag jusqu'à la nuit des longs couteaux.

Mais si ce livre n'est pas un roman, il se lit comme un roman. C'est la grande force de cet auteur : réussir a s'approprier tous les documents qu'il a pu trouver et nous délivrer un livre historiquement juste , très agréable a lire et glaçant. Glaçant car la période qu'il a choisi est une période où la communauté internationale avait les moyens de faire plier Hitler, de le priver du pouvoir. C'est toutes les tergiversations des gouvernements, l'aveuglement des responsables politiques et la course aux pouvoirs. On découvre aussi les dessous de ce régime nazi où les coups bas et les animosités étaient légion,ce qui n'empêcha pas sa montée en puissance. Un portrait peu reluisant de ces diplomates qui pensaient d'abord a leur intérêt personnel plutôt qu'a l'interêt collectif.

Un livre captivant pour une époque assez méconnue qui passionnera autant ceux qui s'intéressent a cette période que les autres. Ma note 9/10.

.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article