Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Citoyens clandestins de DOA

11 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img332.jpg

 

Avril 2001 , le renseignement français est sur les dents : des composants chimiques militaires se baladent dans la nature et sont aux mains de jihadistes. Le risque d'un attentat chimique en France est important et pour éviter une hécatombe mais aussi un énorme scandale, il est primordial de mettre  hors d'état de nuire les terroristes et de récupérer les produits chimiques dans la plus grande discrétion. Commence un jeu du chat et de la souris où le bien et le mal on tendance a se confondre.

 

Voici un thriller qui s'ancre dans un réalisme redoutable au point même que l'on se demande si les faits relatés ne se seraient pas réellement passés. C'est une immersion dans le monde complexe de l'espionnage français avec ses différentes entités qui ont tendance a se tirer dans les pattes mais aussi du coté des terroristes et de leurs différents réseaux. Une plongée sans oxygène dans un polar mené tambour battant où l'on partage un moment de vie (ou de mort) des différents protagonistes, volontaires ou non, qui se retrouvent mêlés a cette histoire où l'on tue pour le service de son état ou de sa foi. Un réalisme renforcé par un contexte historique ( attentat du 11 septembre) qui s'imbrique habilement a l'intrigue. Malgré un nombre de pages importants (+ de 700 pages)  , de nombreux personnages et des agences du renseignement français dont on ne saisit pas toujours la différence, j'ai été littéralement happé par cette histoire qui fait froid dans le dos quand on voit le peu de prix accordé a une vie  humaine sous couvert de secret d'état.

Les différents personnages sont très bien creusés avec leurs forces et leurs faiblesses, seul bémol le personnage de la journaliste Amel Balhimer qui me semble fade et dont l'intérêt dans l'histoire est quasi nul.

Ce thriller français se démarque de la production française habituelle et  m'a permit de découvrir cet auteur énigmatique (DOA est l'acronyme de Dead on Arrival) et donner l'envie de lire ses différents livres. Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu" le Grand Prix de la littérature policière 2007" (pour ceux qui n'ont pas vu le bandeau sur le livre !)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridou 12/03/2012 10:23

j'en ai entendu parler (en bien ) de cet auteur mais pas encore testé. Le thème "attentat chimique" espionnage etc...ça ne me dit pas trop par contre. Je tenterai un autre titre quand le moment
sera venu

Biblio 12/03/2012 13:57



Il a l'air ecclectique dans ses  thêmes. Un auteur(un de plus!) que je vais appronfondir.



Ys 11/03/2012 12:09

c'est un auteur qui me reste à découvrir, mais je crains la violence d'un tel livre...

Biblio 12/03/2012 13:54



La violence est plus suggéré qu'autre chose. C'est beaucoup moins violent qu'un livre de Maurice G.Dantec par exemple.