Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

20 Juillet 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img404.jpg

 

Ninny, une octogénaire et pensionnaire d'une maison de retraite fait la connaissance d'Evelyn une femme au foyer qui vient toutes les semaines voir sa belle mère. Peu a peu entre Ninny et Evelyn va se tisser une relation amicale pendant laquelle Ninny se raconte et parle des personnes qu'elle a rencontré et des incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop dans le sud de l'Amérique en Alabama.

 

Voici une chronique de l'Amérique de la crise de 1929 comme on aime les lire. Ninny nous emmène faire la découverte de cette bourgade où pourtant tant de choses drôles, émouvantes et pleine de tendresse se passent. On fait la connaissance d'une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants qui nous font partager leurs existences où la vie et la mort se côtoient et où la joie et la tristesse s'entremêlent. Une certaine nostalgie teinte ce roman car cette amérique que l'auteure nous décrit n'existe plus. Pourtant pas question de l'idéaliser, l'auteure nous montre aussi ses points noirs dont le principal est la ségrégation raciale qui sévissait a l'époque. La grande réussite de l'auteure est de ne pas avoir fait de roman une chronique chronologique qui aurait pu a la longue devenir poussive. Elle a préféré éclaté son récit en nous offrant sans ordre chronologique les petites histoires de Whistle Stop, le plus grand tour de force étant, qu'une fois le livre refermé, on a la sensation d'une grande cohérence dans le récit.

Difficile de quitter cet bourgade et ses habitants une fois le livre fermé tant ils nous ont émus et rire tout le long de ce récit. Ma note: 8/10 pour ce livre qui nous déconnecte de notre quotidien et qui fait beaucoup de bien.

A noter qu'un film éponyme a été adapté de ce roman, film réalisé par Jon Avnet avec Jessica Tandy, Kathy Bates, Mary louise Parker, etc.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manU 20/07/2012 21:06

Je n'ai pas encore lu le livre mais j'adore le film.

Biblio 24/07/2012 20:55



Moi c'est le contraire mais il faut que je vois ce film.



Isa 20/07/2012 19:17

Un roman difficile à quitter tellement on s'y sent bien !!!

Biblio 24/07/2012 20:54



J'ai ressenti exactement les mêmes sentiments.