Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Agent 6 de Tom Rob Smith

6 Mai 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img713.jpg

 

 

1965, les Etats-Unis et l'URSS sont en pleine guerre froide. De part et  d'autres, on semble pourtant s'activer pour rétablir le dialogue. Une initiative est mené pour organiser avec des étudiants russes et américains un concert pacifique. Coté soviétique la femmes et les deux filles de léo Damidov, ex agent du KGB, font partie du voyage alors que lui s'est vu refuser la permission de se joindre a eux. Et si ce voyage n'était qu'un prétexte et que derrière cette manifestation pacifique se cachait une machination politique ? Et si la famille de Léo Damidov était en danger ?

 

Troisième (et dernier ?) roman mettant en scène Léo Damidov après l'excellent "enfant 44" et le très décevant "Kolyma".

Tellement déçu par le second volet que c'est avec une certaine appréhension que je me suis attaqué a ce roman. Appréhension vite levée grâce a une intrigue intéressante couvrant les années 50  jusqu'aux années 80 et un rythme bien dosé sans aucun temps mort. Le contexte de la guerre froide et de la guerre en Afghanistan est remarquablement utilisé et permet au lecteur de découvrir les idéologies qui gouvernent les différents services secrets pour lesquels la vie d'un homme représente bien peu. L'auteur évite tout manichéisme en ne faisant pas du KGB une agence de méchants et du FBI une agence de gentils. En nous décrivant cette guerre d'Afghanistan où s'est embourbé l'URSS, il nous montre que la situation dont nous sommes le témoin de nos jours dans cette région est le résultat de ce qui s'est passé dans les années 80.

Un thriller réussi et très plaisant a lire. Conseil pour profiter pleinement de ce livre : ne surtout pas lire la 4ième de couverture bien trop bavarde.  A noter qu'il n'est pas obligatoire de lire les aventures de Léo Damidov dans l'ordre et que l'on peut très bien commencer par celui ci.

Un grand merci a Babelio et aux éditions Belfond-noir pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article