Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Abela de Berlie Doherty

12 Octobre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img265.jpg

 

Deux petites filles, l'une vit en Tanzanie et l'autre en Angleterre. L'une vit dans un village Africain, l'autre vit dans une grande ville, Sheffield. L'une s'appelle Abela, l'autre Rosa. Abela va voir son univers voler en éclat a cause du sida, Rosa va voir son existence de fille unique remise en question par l'envie d'adoption de sa maman. Deux existences aux antipode l'une de l'autre et que rien ne peut réunir. Sauf, peut-être, le destin.

 

Un livre jeunesse très émouvant et ancré dans la réalité . L'auteur traite de beaucoup de sujets dans ce roman : la pauvreté, le sida, l'immigration, l'adoption, les familles d'accueil, etc... Ce qui n'aurait pu être qu'un immense fourre tout sans intérêt devient un livre sensible et plein d'intelligence. L'idée de décrire les deux existences parallèles qui n'ont rien en commun a part le fait d'être deux enfants est une excellente trouvaille, elle permet de montrer aux enfants le

gouffre qui existe entre les pays pauvres et les pays dit développés.

 

C'est écrit simplement mais avec beaucoup d'humanité, l'auteure rend très attachant ses personnages. Un livre qui malgré son sujet arrive a nous faire sourire et qui, une fois la dernière page tournée, nous laisse avec un sentiment de joie et d'apaisement. Un livre qui permet d'ouvrir une discussion sur les thèmes évoqués avec son enfant.

Une lecture intelligente par les questions soulevées et  émouvante.

A partir de 9 ans.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anis 15/10/2011 08:31


Je retiens donc le titre.