Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

A quand les bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson

2 Février 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img691.jpg

 

Une petite fille voit sa famille se faire massacrer. Trente ans plus tard ,alors que l'assassin sort de prison, celle qui fut la seule rescapée disparaît sans laisser de trace dans une certaine indifférence. Seule une adolescente de 16 ans, Reggie semble s'en émouvoir.

 

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre. Peut-être est ce lié au fait que ce roman met en scène deux personnages (l'inspecteur en chef Louise Monroe et le détective Jackson Brodie) que l'auteure a déjà utilisée dans deux romans que je n'ai pas lus "La souris bleue" et "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" mais aussi sûrement a cause des multiples intrigues et personnages qui dès le départ composent ce livre. Ce n'est qu'au fur et a mesure de la lecture que les liens entre les personnages et leur passé se dévoilent donnant plus de profondeur au roman et nous permet de comprendre les personnages et leurs réactions. Une des grandes forces de ce livre est sans contexte l'humour assez cynique qui parcourt le livre et les réparties assez cinglantes qui permettent d'alléger la noirceur de l'intrigue. Autre point fort, les personnages qui tous sans exception, dans leur registre différent, apporte une profondeur et permettent au lecteurs de s'attacher a eux.

Après une entame difficile, une fois les liens entre les personnages clarifiés, j'ai pris énormément de plaisir a lire ce roman d'une grande qualité littéraire qui jamais n'ennuie le lecteur et qui le surprend par l'intelligence de son intrigue.

J'avais déjà beaucoup aimé de cette auteure "Dans les coulisses du musée", beaucoup moins "Dans les replis du temps" . Me reste plus qu'a reprendre cette série dans le bon sens. Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article