Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le liseur de Bernhard Schlink

19 Septembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

C'est son histoire que Michaël Berg nous raconte, plus précisément sa première histoire d'amour quand il avait quinze ans pour une femme de trente cinq ans. Un amour passion qui durera six mois, pendant lequel il la rejoint chez elle et où il lui fera la lecture a voix haute. Jusqu'au jour où elle disparaît sans lui laisser aucune explication. Sept ans plus tard, Michaël,  qui a poursuivi des études de droit,  assiste au procès de cinq gardiennes de camps de concentration parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle sera condamné a la détention a perpétuité. Michaël ne prendra pas contact avec elle mais il comprendra au cour des auditions son secret . Un secret qui ne l'absout pas mais qui éclaire differemment son existence .
Ce roman est divisé en trois partie. La première partie raconte la rencontre puis la passion entre les deux protagonistes jusqu'a la disparition brutale et sans explication de Hanna. La seconde partie nous conte le procès d'Hanna et sa condamnation. La troisième partie c'est la captivité d'Hanna et les relations sporadiques entre Michaël et Hanna.
C'est le genre de livre dont on sort sonné. J'ai eu du mal, comme le héros, a démélé tous les sentiments que j'ai ressenti pour Hanna. Et la question qui m'a taraudé tout le long de la lecture: "puis je ressentir de la compassion pour quelqu'un qui a fait de telle chose?", "Est ce que je ressens les bons sentiments?". On se sent déstabilisé et perturbé.
C'est l'intérêt de ce livre de nous laisser avec toutes ces interrogations et ce malaise car la littérature est là pour que l'on se remette en question. Il nous fait réfléchir a des notions comme le pardon, la culpabilité. C'est un livre qui risque de me hanter longtemps et ça c'est un signe qui ne trompe pas.
Livre a lire et je pense a relire (et aussi a voir au cinéma puisqu'un film a été tiré du livre : The Reader . C'est écrit sur la couverture!). Une bonne note :8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sloopy 20/04/2011 17:56


un roman marquant qui nous touche par les sentiments et interrogations contradictoires qu'il suscite à sa lecture


Biblio 23/04/2011 13:09



Livre marquant et une adaptation au cinéma réussie.



lrdpi (lasardine) 21/10/2009 21:19


je le relirais aussi certainement!


Canel 21/09/2009 09:25

Il y a des petits détails très touchants dans le film : c'est pas exemple émouvant de voir Michael marquer les tranches des K7 de petits points pour qu'elle repère l'ordre...

Biblio 21/09/2009 13:38


Je me suis fait la même reflexion en voyant le film et j'ai trouvé que les quelques ajouts du film était très judicieux car il apportait un plus par rapport au livre comme la scène finale où il
emmène sa fille sur la tombe d'Hanna et qu'il lui raconte toute cette histoire qu'il a toujours tue.


Canel 20/09/2009 21:38

Tu peux le lire : pas de fin avec rebondissement surnaturel abracadabrant. C'est juste un peu long, mais je manque tjs de patience qd je lis un thriller. Je me suis régalée en tout cas avec psychanalyse, autisme, préhistoire...

Biblio 20/09/2009 23:02


Je l'acheterai alors! Je reviens du ciné et j'ai vraiment trouvé le film fantastique! Déja il est fidèle au roman, il est vraiment subtile dans la réalisation et quand aux acteurs ils sont vraiment
d'une justesse.


Canel 20/09/2009 15:28

Bon film et bonne lecture !... Je lis (extrêmement lentement - 40 p./heure) "La forêt des Mânes" de Grangé, quel régal ! Longtemps que je ne m'étais pas laissée happer comme ça par un thriller... Bon, reste à voir la fin, car comme tu dis, c'est là-dessus qu'il n'est pas fort.

Biblio 20/09/2009 17:10


Je croise les doigts que la fin du livre soit réussit car alors je replongerai. Malgré mes promesses de ne plus relire de Grangé.