Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lamentation du prépuce de Shalom Auslander

13 Septembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des Hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages. Elevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle de Dieu et une paranoïa aiguë. Trente cinq ans que  dure cette relation complexe, faite d'incompréhension et de terreur. Alors a l'adolescence, Shalom s'est rebellé: il mange des aliments qui ne sont pas casher, lit des livres pornos et il attend le châtiment divin, mais rien. Aujourd'hui la grossesse de sa femme le laisse désemparé car il est partagé entre le désir d'émancipation et sa peur de ce Dieu tout puissant. Et reste la question la plus angoissante : quel sort doit il réserver au prépuce de son enfant ?
Attention  ceci est un livre très drôle sur la religion juive orthodoxe , a ne pas mettre entre toutes les mains. Seul un écrivain juif peut écrire un livre aussi irrévérencieux sur sa religion. Il nous décrit un Dieu dont le but est de faire souffrir les hommes , un Dieu rancunier et vachard. Il nous montre comment il a souffert entre un père alcoolique et brutal, une mère rigide et les longs jours de shabbat où il ne doit rien faire. On voit aussi un homme qui n'arrive pas a se débarrasser de son enfance et de sa religion.
C'est un livre que Dieu et ses traditionalistes n'aimeront pas mais, n'étant ni l'un ni l'autre, j'avoue avoir ri a la lecture de ce livre et même mettre un peu reconnu dans cet adulte qui essaie avec plus ou moins de bonheur a tourner le dos a son enfance et qui coupe les ponts avec sa famille et belle famille pour vivre sa propre vie. je me reconnais aussi dans ce père inquiet pour son bébé qui vient plusieurs fois dans la nuit vérifier qu'il respire.
J'ai aimé ce livre , ma note sera de 7/10.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca m'attirait, mais je craignais le côté "Woody Allen" (qui m'agace bcp) évoqué à propos de ce livre... Réel ou pas ?
Répondre
B
<br /> Jen'ai pas ressenti ce coté Woody Allen car ce qu'il critique n'est pas tant la famille juive que la religion traditionnaliste et c'est assez gonflé car il y va gaiement.<br /> <br /> <br />